Lors du Congrès d’Optométrie et de Contactologie 2017, à Paris les 15 et 16 janvier, le président de l’Association des Optométristes de France (AOF) a affirmé sa volonté de peser dans le débat présidentiel. Alors que l’élection approche à grands pas, Yannick Dyant a fait le point sur les actions du syndicat et ses objectifs : sensibiliser les pouvoirs publics, accompagner les réformes de la filière et faire connaître l’optométrie.
Une enquête nationale à destination des professionnels de l’optique
Ainsi, l’AOF lancera dans les jours à venir un grand sondage d’actualité pour mieux connaître les pratiques de chacun (opticiens, optométristes, orthoptistes et ophtalmologistes) au service de la santé visuelle. Les résultats permettront de « dresser un paysage de notre filière, précise Yannick Dyant. Nous savons par exemple, selon une étude publiée dans une revue ophtalmologique, que 17% des optométristes travaillaient en 2015 en cabinet d’ophtalmologie contre 1 à 2% en 2011. Ce qui prouve qu'il existe un intérêt pour des professionnels avec certaines compétences ».
Les données récoltées seront présentées en mars-avril, « avant le premier tour de la Présidentielle 2017 pour porter le débat de l’évolution de la filière ».
Les projets de l’AOF pour les opticiens-optométristes
Alors que l’organisation professionnelle considère le récent décret sur les prérogatives des opticiens comme une « petite avancée », elle souhaite :
- le passage au niveau Licence de la formation des opticiens pour compléter les connaissances, avoir une meilleure approche en contactologie et une plus grande capacité à rediriger les patients rencontrant un problème de santé visuelle ;
- de fait, une régulation naturelle de la démographie des nouveaux diplômés et des écoles d'optique pour rester en adéquation avec les évolutions du marché ;
- un rééquilibrage des relations avec les réseaux de soins en rendant obligatoire la négociation avec les syndicats lors des appels à conventionnement.
Un livre blanc et un nouveau site pour l’AOF
L’Association a annoncé travailler sur un Livre Blanc pour aider les professionnels de l’optique à décrypter le cadre légal actuel, suite à la réforme engagée par le Loi Santé. Elle entend également faire connaître l’optométrie à travers son nouveau portail web. Le site réserve enfin, de nombreuses nouveautés pour les professionnels dont un portail de formation mis en place avec le World Council of Optometry (WCO), des vidéos du congrès, ou encore des tutoriels pour la manipulation des lentilles de contact que vous pourrez partager avec vos clients.
A noter : Le Congrès d’Optométrie et de Contactologie 2018 se tiendra au Beffroi de Montrouge les 21 et 22 janvier.