La marque « Engagement de service » proposée par la filiale commerciale de l'organisme indépendant Afnor aux opticiens fait des émules. Au 30 juillet, pas moins de 500 opticiens avaient ratifiés les 15 engagements de service requis pour obtenir la certification de service « Qualité en optique ». Le plus grand nombre d'opticiens signataires est issu des Pays de la Loire (69 opticiens certifiés), devant la région Rhône-Alpes (56), tandis que l'Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, arrivent à égalité sur la troisième marche du podium (41). L'objectif visé par l'Afnor est d'atteindre la barre des 1 000 magasins affichants leur professionnalisme d'ici la fin de l'année.
Le certificat n'est délivré qu'après une double vérification menée par la filiale d'Afnor, une visite « mystère » suivie d'un audit classique. Les critères pour obtenir ce label sont:
-Le respect des principes déontologiques de la profession
-L'accueil, l'information et le conseil, dans un cadre agréable, par un personnel formé et compétent
-L'entretien de relations privilégiées avec les partenaires de santé visuelle et prescripteurs pour garantir satisfaction, sécurité et transparence
-La garantie de la traçabilité et la qualité des équipements et des prestations de service
-L'assurance d'un suivi personnalisé de chaque client
-L'intérêt porté à la satisfaction des clients et l'écoute de leurs suggestions d'amélioration
L'Afnor estime que ce label constitue un certificat de qualité vis-à-vis d'un consommateur rendu perplexe par l'offre très abondante du secteur de l'optique, et un gage de professionnalisme pour les prescripteurs ophtalmologistes et les professionnels de santé. La marque Engagement de service « Qualité en optique » sera présentée à l'occasion du prochain Silmo (du 26 au 29 septembre prochain au Hall 6, Allée E-120).
Vous pouvez aussi voir ou revoir notre débat du Silmo 2011: Se certifier : comment, pourquoi ?