Après avoir dévoilé ses intentions à l'Assemblée nationale concernant le reste à charge zéro pour les lunettes et les prothèses auditives, la ministre des Solidarités et de la Santé apporte quelques précisions dans une interview accordée à nos confrères de Viva magazine.
Agnès Buyzn dit vouloir aboutir « à la création d’un panier de soins ‘standard’ pour lequel le patient n’aura aucun reste à charge ». Mais pour la ministre, « il n’est donc pas question de supprimer le reste à charge pour toutes les lunettes, audioprothèses et prothèses dentaires ».
Et de poursuivre : « mais nous tiendrons notre engagement de proposer aux patients une offre sans reste à charge pour ces produits de santé essentiels du quotidien. Car si le niveau de reste à charge moyen est faible (8,4 % en 2015), il cache des disparités et des problèmes d’accès aux soins majeurs sur certains postes ».
Agnès Buzyn rappelle que « toute la chaîne des acteurs devra contribuer ». Entre la Direction de la Sécurité sociale et les Ocam, les échanges ont d'ailleurs déjà débuté.