Comme nous vous l’avions expliqué dans notre News du 12 avril dernier, les incidents contre les médecins se multiplient. Et les ophtalmologistes sont les spécialistes les plus touchés, avec un taux d’agression de 6% contre 2% pour les autres. Principale raison de cette hausse : les délais d’attentes pour obtenir un rendez-vous.

Interrogé par Acuité, le Dr. Thierry Bour, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), explique que « les secrétaires de cabinet sont les plus concernées. Ces dernières subissent des insultes quand l’attente est trop longue ».

Il nous a également confié qu’un système de sécurité pour les médecins pourrait être mis en place prochainement. En pratique, il suffit aux praticiens d’appuyer sur un petit bouton dissimulé afin de déclencher leur téléphone sans allumer l’écran et sans alerter l’agresseur. Toute la scène est filmée et enregistrée. La police est avertie si nécessaire. « Certains médecins ont déjà des caméras de surveillance, parfois factices dans leur salle d’attente. Elles ont déjà un effet dissuasif, mais ce système ne peut pas vraiment aider en cas d’agressions physiques », souligne le Dr. Thierry Bour.

Mi-octobre, 1 000 agressions ont déjà été recensées, selon l'Observatoire de la sécurité des médecins battant ainsi le total, déjà record, de 970 sur l'année 2016. « D'ici la fin de l'année, je pense qu'on va être à plus de 1 200 cas. Sans compter les personnes qui ne déclarent pas. Il y a des médecins qui commencent à être choqués et sont pour certains déjà en burn-out », fait savoir à RMC.fr Hervé Boissin, président de l'Observatoire de la sécurité des médecins.