Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 13 juin lors du Congrès de la Mutualité Française à Montpellier (34), un accord en optique, en audioprothèse et en dentaire sur la réforme du reste à charge zéro.
De gauche à droite : Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française a accueilli Emmanuel Macron lors du Congrès de la Mutualité Française
Présent sur place, Acuité a assisté au discours inaugural du président de la République. « Nous avons une transformation collective à mener. Elle passe d'abord par une réponse en termes de pouvoir d'achat », a-t-il tout d'abord déclaré.
Discours d'Emmanuel Macron lors Congrès de la Mutualité Française
Emmanuel Macron a rappelé ensuite qu’en France, le reste à charge zéro s’élève à 8,5% pour toutes les dépenses de santé et il est de 22% en optique. Par exemple, pour une correction de myopie, le reste à charge est en moyenne de 65 euros. « Ce coût conduit parfois à renoncer aux soins. Nous avons réussi la réforme du Rac 0 qui est une transformation profonde, une conquête sociale et un investissement que j'assume et que nous allons partager ensemble », a-t-il poursuivi.
Concernant l’aspect monétaire de la réforme, le président de la République a expliqué qu’ « il s'insère dans une logique de recours accru aux soins et à un renforcement de la prévention ». Pour ce faire, le dépistage visuel des plus jeunes sera renforcé avec 3 visites médicales supplémentaires avant la fin de la primaire.
Dans notre secteur, Emmanuel Macron a déclaré que « nous irons plus loin dans l’organisation des coopérations professionnelles et la formation des opticiens ». « Rembourser des lunettes à 100 % ne sert à rien si on attend 12 mois pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste », continue-t-il.
« Nous avons trouvé une solution intelligente qui est une réponse en termes de pouvoir d'achat, de prévention, et d'organisation collective des soins plus efficace. J'ai besoin de votre engagement : les contrats responsables devront tous couvrir le RAC 0 et sans augmentation spécifique des cotisations », a conclu avec conviction le président de la République.
« Nous irons plus loin dans l’organisation des coopérations professionnelles », a déclaré Emmanuel Macron