Un nouvel institut de formation d’audioprothésistes va ouvrir ses portes à la rentrée 2019. Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche a donné son feu vert. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’université de Rouen, l’hôpital La Musse et le Conseil régional de Normandie.
Cette formation ouvrira à l’hôpital La Musse, à Saint-Sébastien-de-Morsent, près d’Evreux (27). Ce sera la 1re en Normandie et la 8e en France.
Dès la rentrée, 30 étudiants prépareront en 3 ans le diplôme universitaire. Objectif : atteindre progressivement 150 élèves.
De nouveaux locaux seront nécessaires pour accueillir les futurs étudiants audioprothésistes. Ils seront financés sur les fonds propres des établissements la Musse. La région Normandie accompagnera la formation pendant 3 ans pour un montant maximum de 500 000 euros.
Cette nouvelle formation devrait contribuer à rattraper le retard de la démographie médicale en Normandie. « En France, la moyenne est de 5,2 audioprothésistes pour 100 000 habitants. Elle est de 4 en Normandie et seulement 2,3 dans l’Eure », fait savoir Joël Alexandre, président de l’Université de Rouen Normandie.