Dans le contexte actuel de réforme de la formation professionnelle de 2018 et de l’évolution des modes d’apprentissage, ISOForm a pris le virage du digital learning et transforme petit à petit son écosystème de formation, en proposant notamment des modules de formation mixtes (blended learning) sur les orientations prioritaires du DPC. Les plans de formation mixtes gagnent du terrain, 59%* du marché professionnel en France intègre cette méthode.
Le blended learning : le mix idéal entre e-learning et présentiel pour les formations incluant de la pratique
Le blended learning est un parcours de formation mixte qui comprend une partie en e-learning et une autre en présentiel (dans le classement des modalités pédagogiques les plus efficaces, le présentiel fait toujours la course en tête avec 21% et l’e-learning est à 11%*).
Il conjugue ainsi les avantages de chaque mode de formation : le e-learning pour apprendre à son rythme, où que l’on soit, et le présentiel pour mettre en pratique et développer ses compétences aux côtés d’un formateur.
"Sur les formations nécessitant de la pratique, nous sommes toujours autant convaincus que rien ne peut remplacer un temps pratique réel*" développe Julie Houdayer, directrice de la formation professionnelle du groupe ISO. Ainsi, plusieurs formations techniques DPC sont aujourd’hui accessibles en blended learning sur la plateforme pédagogique d’ISOForm : examen de vue, réfraction complexe, contactologie et bientôt basse vision.
À noter que la partie présentielle des formations en blended learning peut être dispensée dans l’un des 9 centres ISO ou directement en magasin. Une volonté d’être proche des apprenants pour les accompagner dans le développement et l’acquisition de leurs compétences sur le long terme, comme le souligne Julie Houdayer : "Cette méthode mixte augmente les chances de réussite de la formation et crée une interaction entre opticien et formateur qui stimule l’engagement".
100% e-learning pour les formations sans pratique
Si le blended learning s’impose de plus en plus comme une solution idéale pour les formations nécessitant de la mise en application, certaines formations n’impliquent pas de pratique, comme les formations DPC en Vision de l’enfant ou Vision de la personne âgée. Le e-learning se positionne alors comme une solution efficace de formation. C’est pour cela que ISOForm a choisi de les développer en 100% distanciel. "Au premier trimestre 2020, des modules de formation en vente et management seront également disponibles en 100% e-learning pour répondre à une forte demande", précise ici Julie Houdayer.
* selon l’enquête réalisée en 2017 par l’ISTF auprès de 400 structures françaises.
** le tutorat augmente le taux de complétude de formation et constitue un levier de motivation : + 58% d’efficacité.
Pour plus d'informations sur le digital learning d’ISOForm sur www.isoform.fr
Ce contenu vous est proposé par l’ISOForm