Un arrêté détaillant la fermeture jusqu’au 15 avril des commerces, a été publié au Journal officiel, ce dimanche 15 mars.
Vous êtes nombreux à lire cette News depuis l'annonce du reconfinement. Cette News date du 14 mars, lors des annonces d'Edouard Philippe décrétant la fermeture des commerces "non essentiels". Pour le confinement commençant le 30 octobre 2020, les opticiens peuvent rester ouverts.
Avec 4500 cas (un nombre qui a doublé en 72 heures) et 91 décès (dont 71 personnes de plus de 70 ans), en l’espace de 3 jours l’épidémie de coronavirus s’est accélérée et France.
En conséquence, le gouvernement a décidé un renforcement des mesures annoncées par le président de la République jeudi soir. A partir du samedi 14 mars minuit, et jusqu'au 15 avril prochain minimum, tous les commerces devront rester fermés sauf les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations essence, bureaux de tabac et presse. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a appelé au confinement maximum, à la généralisation du télétravail et à la « distanciation sociale ».
L'optique, activité essentielle ?
Les magasins d’optique sont directement concernés, n’ayant pas été cités par Edouard Philippe comme étant « commerces indispensables ». Dans la foulée de l'intervention du Premier ministre, les équipes du magasin GrandOptical Champs Elysées ont reçu dès 20H45 un message précisant de ne pas ouvrir demain dimanche et au moins pendant une semaine.
Ce qui n’est pas le cas en Italie: comme nous l’a précisé vendredi soir Olivier Rachelli, opticien à Milan, les opticiens italiens sont autorisés à ouvrir, au moins partiellement, comme cela avait été demandé par l’association des opticiens italiens Federottica. En effet, conformément à l'annexe 1 du décret du président du Conseil des ministres italien signé le 11 mars 2020, les centres optiques, considérées comme « activités essentielles », sont exemptés de la fermeture.
« Les cabinets doivent rester ouverts »
De leur côté, les trois grandes organisations représentatives des audioprothésistes, le Syndicat national de l’audition mutualiste (Synam), le syndicat national des entreprises de l’audition (Synea) et le syndicat national des audioprothésistes ont interpellé le ministère de la Santé cette semaine, estimant « que les cabinets d’audioprothèse doivent rester ouverts durant l’épidémie de Covid-19, comme c’est le cas en Italie ». En effet, si les audioprothésistes accompagnent « une population fréquemment âgée et fragile », il ne faudrait pas que celle-ci se trouve « encore plus isolée par son déficit auditif ».
Les magasins bondés de monde avec leurs enfants, des ordonnances datant de 2019 et maintenant les clients se réveillent pour les faire donc pas une urgence, il y en a qui achète leurs lunettes de soleil incroyable On va droit dans un mur Pourtant l'état fait doucement pour d'un stade à un autre vite vite trop de personnes sont irresponsables
"il y a lieu de fermer les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation tels que les cinémas, bars ou discothèques ; qu'il en va de même des commerces à l'exception de ceux présentant un caractère indispensable comme les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse ; que compte tenu de leur contribution à la vie de la Nation"
Nous ne sommes ni un tabac presse ni une pharmacie encore moins une station essence ou magasin alimentaire
Si l'Etat à pris cette décision, c'est avant tous pour notre SANTE.
Réguler le flux de client en magasin, si vous avez la moitié qui est porteur, vous encourez le risque d'être contaminé et de contaminé vos proches.
Toutes sociétés, optique ou non, ce retrouve dans le même désarroi.
Prévenez simplement vos clients que vous ne pouvez les accueillir et reviendrez vers eux.
J'espère, sans illusions, que le gouvernement prendra les mesures pour assumer financièrement les conséquences de mesures imposés. Car cela aura des conséquences à court et moyen terme sur les trésoreries des commerces concernés, mettant en péril les entreprises et les emplois...
Je pense que tu dois declarer ta tva et demander un report ou échelonnement exceptionnel....
J'ose espérer qu'une batterie de mesures d'aide est prévue..... l'etat sait pertinemment ce que tout ceci implique., quand aux banques certaines prennent déjà contact avec leur client et certains organismes peuvent garantir des lignes de decouvert exceptionnel.... voila plus qu'a voir tout ça.
Dans la foulée du discours d’Emmanuel Macron jeudi soir, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a présenté d’ambitieuses mesures de soutien à l’économie ce vendredi matin, qui devraient coûter « des dizaines de milliards d’euros » selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Ainsi, l’Etat prendra en charge « intégralement » le chômage partiel demandé par les entreprises pénalisées par la propagation du coronavirus. « Des entreprises hésitaient en se disant qu’elles n’avaient pas les moyens de prendre en charge […] : là, on remboursera intégralement 100 % du chômage partiel », y compris au-delà du salaire minimum, a indiqué la ministre sur Franceinfo TV. « Nous allons le prendre en compte sur le budget du ministère du Travail.
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a présenté les mesures d’accompagnement pour les entreprises et les salariés touchés par l’épidémie.
Moi je suis une structure moyenne avec 2 employées alors je pourrais facilement réguler le flux , mais en tant qu'employeur je ne souhaite pas exposer mes collaboratrices à un risque potentiel.
Si je peux rester ouvert, je le ferais peut être ou pas et sous certaines conditions, pour gérer les urgences mais seul car je ne souhaite pas leur imposer cette prise de risque.
En tant qu'entrepreneur c'est une décision compliquée car le début de l'annee n'a pas été simple.
De plus notre responsabilité (en tant qu'employeur) sera clairement mise en jeu, car nous avons une obligation de sécurité.
Le Gouvernement Italien a décidé jeudi dernier de laisser les magasins d'optique ouverts dans toute l'Italie . Le service offert par notre profession doit être jugé indispensable comme l'a été l'application du 100% Santé !. Les opticiens ont répondus présents malgré toutes les difficultés survenues lors de cette réforme alors que l'on reconnaisse notre rôle aujourd'hui
Les transports en commun restent ouverts essentiellement pour que le personnel soignant puissent se rendre dans les hôpitaux, cliniques, ...
Que va t'il se passer si un soignant casse ou perd ses lunettes ?
Comment faire pour renouveler ses lentilles de contacts et acheter le produit pour les entretenir ?
Cela va faire les beaux jours des sites de vente en ligne au détriment des magasins physiques ...
Après il suffit de limiter le nombre de personnes dans un magasin simultanément
Aujourd'hui, en galerie, nous avons fait 35 ordo autant de livraisons sans parler des ajustage, solaires et lentilles (et jumelles !).
Absolument ingerable pour l équipe. Nous n avons pas de masques ou de liquides hydro alcoolique.
Le gouvernement n a qu'à recisitionne. mdr.
Nous fermer est une bonne occasions de montrer que nous avons un service d intérêt.
Nous sommes restés ouvert, on a demandé aux gens de rester chez eux et résultat :la foule en magasin.
Conclusion: il faut fermer car personne ne respecte les règles.
C est un drame pour la vie de l entreprise.
Aujourd'hui, en galerie, nous avons fait 35 ordo autant de livraisons sans parler des ajustage, solaires et lentilles (et jumelles !).
Absolument ingerable pour l équipe. Nous n avons pas de masques ou de liquides hydro alcoolique.
Le gouvernement n a qu'à recisitionne. mdr.
Nous fermer est une bonne occasions de montrer que nous avons un service d intérêt.
Nous sommes restés ouvert, on a demandé aux gens de rester chez eux et résultat :la foule en magasin.
Conclusion: il faut fermer car personne ne respecte les règles.
C est un drame pour la vie de l entreprise.
alors bon...