Alors que nous vous relayons, depuis ce week-end, les informations de la manière la plus rapide et la plus efficace possible pour vous aider, nous vous avons également répété que la situation pouvait constamment évoluer. Et c'est de nouveau le cas ce mardi matin !
Hier encore, dans l'arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 publié au Journal officiel, la liste détaillée des activités pouvant ouvrir n'incluait pas l'optique de détail dans la catégorie « commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ». Or, ce mardi matin a été publié au Journal officiel l'arrêté du 16 mars complétant l'arrêté du 14 mars, et à cette catégorie a été rajouté l'alinéa « commerces de détail d'optique ».
Attendons la position des syndicats d'opticiens
Si cela constitue bel et bien un élément important, nous tenons à ce que vous compreniez qu'il ne s'agit pas pour autant d'une autorisation d'ouvrir votre magasin aujourd'hui. Les syndicats d'opticiens se positionneront dans la journée quant à la demande de Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale, d'assurer une service minimum.
Il est important que l'organisation soit la meilleure possible, surtout après les mesures de confinement annoncées hier soir. Nous vous rappelons aussi que vous avez la possibilité de télécharger l'attestation de déplacement, ici et en pièce jointe.
La question des équipements sanitaires, notamment des masques de protection, est importante. Par exemple, si les dentistes font partie de la liste des activités pouvant rester ouvertes, ils n'ont pas été approvisionnés en masques et l'Ordre national des chirurgiens dentistes les a donc appelés à rester fermés.
Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d'informations.
Hormis les problèmes d'épidémie et de trésorerie, suis je le seul à me demander comment pouvons nous assurer un service minimum si tous nos fournisseurs ferme?
je reçoit des mails de tout mes fournisseurs (monture, verres et lentilles), pour m'annoncer la fermeture des usines et services de production...
même avec beaucoup de volonté, je ne vois pas ce que je peux faire en magasin pour mes clients si je ne peux rien commander...
détails car ce serait nous attribuer un poids bien trop important vis à vis des ocams par la suite Nos bons syndicats sauront ils faire inscrire dans les textes ce statut reconnu dans l urgence de façon pérenne pour tous les opticiens diplômes ou seront ils les dindons de la farce bien tragique en ce moment
si l'état et la DSS souhaitent nous imposer un service minimum puisque d'un seul coup ils nous reconnaissent comme un véritable professionnel de santé ( et non plus comme un simple commerçant pour ne pas dire un simple vendeur de lunette), alors allons jusqu'au bout de la démarche, qu'on nous fournisse une carte de professionnelle de santé afin d'avoir accès au minimum requis pour se protéger (masques ffp2, gants, gel hydro ), mais là visiblement il y a deux poids, deux mesures.
De plus quand on regarde les différents reportages sur le comportement de nos concitoyens ce qui va sembler urgent et vital pour l'un, le sera-t-il vraiment à nos yeux ??
Tout comme comme vous, je crois, je travaille avec mon épouse, nous avons 2 petites structures en milieu rural et 2 collaboratrices et je suis parfaitement clair : en tant qu'employeur je ne conçois pas de mettre en danger mes collaboratrices et leur petite famille pour du service client, elles resteront chez elle jusqu'à nouvel ordre.
Quand à nous, si service minimum il doit y avoir, que l'on nous définisse clairement par une liste ce qui sera considéré comme une urgence vitale et ensuite nous déciderons si on assure ce service.
La vie vaut bien plus qu'un service à nos yeux.
extrait des textes SMTI:
"L’employeur est tenu à une obligation de résultat en matière de sécurité et santé au travail.
Le manquement à cette obligation a le caractère d’une faute inexcusable lorsque l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver.
La responsabilité de chaque employeur résulte d’obligations légales assorties de lourdes sanctions pénales."
A chacun de juger en son âme et conscience...
Je viens d'envoyer un message à ce site pour vous faire parvenir à la réception de leur mail , un tutoriel que je viens de tourner pour vous expliquer comment réaliser vous-mêmes vos propres masques sanitaires.
Vous avez tous raison de ne pas prendre le risque d'ouvrir , surtout que nous somme en guerre comme l'a précisé notre Président et sommes soumis à le loi martial de l'OTAN et ne vous étonnez pas de voir prochainement les militaires dans nos villes pour procéder à la bonne application du confinement.
Je vous invite donc tous à bloquer vos prélèvements divers auprès de vos banques et à rester confiner chez vous.
Bon courage
Laurent Treffé
Opticien
Responsable France - Société Sécurité Internationale GIPP WORLDCOMPANY
Qui assumera, le patron, les syndicat ?
C est irresponsable !
Honte à vous
Sans doute qu'un notable a eu besoin de nos services et aura fait le nécessaire.
Peut-être aussi une technique pour diminuer le nombre d'entreprises à indemniser ?
En effet, si nous restons fermés alors que nous sommes autorisés à ouvrir, pourrons nous prétendre à toutes les mesures d'accompagnement ?
De même, si nous ouvrons, ne risquons nous pas de rester vides toute la journée ?
Les lunettes seront-elles considérées comme un achat de première nécessité par les consommateurs ?
Dans ce cas se posera la même question de la couverture éventuelle de nos pertes.....
Sans compter sur le fait que nous ne pouvons pas demander au personnel de s'exposer, sauf volontariat.
Enfin, expliquez moi comment respecter les consignes de sécurité (masque et distance), pour essayer ou ajuster des lunettes, faire une mise en situation sur une lunette d'essais.
Enfin, après chaque client, il faudrait décontaminer toutes les lunettes essayées.......
Bon, je m'arrête là, et laisse le suivant compléter mes idées.......
Bon courage à tous
Scandaleux!
Enfin, le titre de cet article est très mal choisi... il aurait peut-être été judicieux de titrer en insistant sur la responsabilité de chacun.
autre info ,le chomage partiel est déclenché apres solde des vacances et RTT.
Merci de confirmer ou d'infirmer
Mettez votre mail sur la devanture pour que l'on vous contacte en cas d'urgence très nécessaire et si on doit se déplacer et bien allez-y vous.( une deuxième paire solaire à livrer peut attendre , de même qu'un nouvel équipement)
On va respecter les recommandations ,les règles mises en place.
le professeur didier raoult de l' IHU Méditerranée infection informe régulièrement sur youtube .Cela permet de rester les pieds sur terre car son discours est clair depuis début janvier et il a fait plusieurs interventions.
J'applique juste un principe de précaution. Je n'oblige pas mes collaborateurs a prendre le chemin du travail s'ils n'en ont pas envie. Et je n'ai pas , selon moi , tout le matériel pour leur sécurité ( masques, gel hydro en rupture..)
J'assume les urgences si on me contacte et cela me va très bien.
Simple principe de précaution, peu importe ce que le Pr Raoult ( qui au début nous disait " tranquille c'est pas 4 pauvres chinois qui meurent qui vont nous inquiéter") peux dire. Ma conjointe est soignante et je peux vous assurer que ce que j'entends avec des jeunes de 30 ans sans comorbidité en réanimation n'est pas de matière à me faire renoncer à mon principe de précaution. ( bien que je n'ai pas plus peur que cela )
On a quand meme du mal à imaginer de sécuriser tout le stock de montures à chaque client,si toutefois confinés comme ils vont l'etre,il nous restera suffisamment de clients qui auront envie de réaliser un équipement !!
Et rester ouvert avec toutes les charges pour quelques clients qui auront perdu une vis ou cassé une branche !!!
- sans masque sans gants,
c’est mise en danger de la vie d autrui .