Après les lunetiers, nous avons fait le tour des verriers pour connaître les mesures prises en cette période de confinement. Cette liste n'est pas exhaustive, nous la compléterons au fur et à mesure.
BBGR
BBGR annonce la fermeture du site de production de Provins. « Afin de protéger nos équipes, l’accès au site de Provins (tout comme l’ensemble de nos sites physiques) est actuellement fermé », explique le verrier. Résultat : les verres Origine France Garantie (OFG) ne peuvent plus être produits ainsi que certaines offres ou services. « Nous allons d’ailleurs arrêter les prélèvements des abonnements au programme de services payants (Service Premium) pendant la période de la crise », poursuit BBGR.
Autre décision : la mise en en place d’un catalogue restreint de produits pour servir les éventuels besoins pour des livraisons en métropole. En outre, le verrier indique que toute commande passée est automatiquement livrée.
Durant cette période, BBGR a également déployé un dispositif de télétravail afin de garder le contact et de continuer à répondre à l'ensemble des demandes. Les agences commerciales sont donc joignables du lundi au vendredi de 9h à 14h.
Essilor
Pour sa part, Essilor a décidé de fermer les sites français tout en maintenant une continuité de production, en s’appuyant sur les laboratoires du groupe Essilor en activité en Europe ou au-delà. Ainsi, les commandes effectuées seront livrées sous un délai de 4 jours en moyenne et dans les conditions habituelles de remise.
En parallèle, Essilor France a mis au chômage technique partiel ou total la plupart de ses salariés. Les équipes qui poursuivent leur activité le font en télétravail. Dans ce cadre, le service agence a été recentré du lundi au samedi, de 10h à 18h et Essilor France encourage les opticiens à passer et suivre leurs commandes sur essilorpro.fr. Pour contacter l’agence, vous devez composer le 09 86 86 01 55 ou écrire à l'adresse mail suivante : monagence31@essilor.fr. « La crise sanitaire et le combat que les Français doivent mener collectivement contre l’épidémie ont dirigé toutes nos actions ces derniers jours, avec deux priorités : garantir la sécurité de nos équipes et assurer aux opticiens une continuité de service, en particulier pour leur permettre de soutenir les équipes médicales qui en auraient besoin. Pour participer aux efforts collectifs et contribuer à un service minimum en optique, nous redéployons largement notre organisation et cela tant que la situation l’exigera », souligne Lena Henry, directrice générale d’Essilor France.
Hoya/Seiko
Hoya et Seiko ont suspendu lundi 16 mars les livraisons suite à la fermeture des magasins d’optique. Néanmoins, un service minimum de livraison a été mis en place pour répondre aux demandes des opticiens volontaires qui assurent les commandes urgentes ou de grande nécessité d’équipements optiques. « Jusqu’à nouvel ordre, notre production française est suspendue et toutes les commandes Origine France Garantie sont redirigées vers des usines en activité dans le groupe », peut-on lire dans un communiqué.
Le service clients maintient une permanence pour répondre aux questions des opticiens au 0811 904 692 du lundi au vendredi de 9 à 12h et de 14 à 18h ou par mail à serviceclient@hoya.fr.
Kodak Lens
Durant cette période difficile, Kodak Lens a adopté « un système sur mesure » pour livrer les clients à J+1 pour les commandes de verres de stock avant 12h et 5 à 10 jours pour les verres de fabrication. « Nous livrons par UPS avec un délai de J+1 ou J+2 suivant les localisations et la disponibilité des chauffeurs. Nous espérons pouvoir tenir ce service la semaine prochaine car certains transporteurs cessent leur activité et certaines usines du groupe sont fermées », ajoute le verrier.
Mega Optic
Mega Optic a décidé d’arrêter sa chaîne de production vendredi 20 mars. Aucune commande de verre de fabrication ne pourra être réalisée à partir de vendredi 20 mars 15h. « Les commandes en cours de production seront expédiées dans la mesure de leur réalisation avant la fermeture de l’unité de production », précise le verrier. En outre, les services de montage, télé-détourage, Allo technique, Meg@Web, retour verres et crédits seront également fermés.
Une équipe de volontaires maintient la distribution de verres de stock et des lentilles, pour les clients partenaires engagés dans la mise en place d’un service minimum. A partir de lundi 23 mars 9h, vous serez dans l’obligation d’effectuer les commandes par téléphone et uniquement pour les verres de stock et les lentilles. Le service client est disponible de 9h à 17h du lundi au vendredi au 01 60 31 12 12 (de 9h à 17h du lundi au vendredi). Mega Optic reste disponible pour toute information complémentaire par e-mail à serviceclients@mega-optic.fr.
Mont-Royal
Mont-Royal a décidé d’arrêter jusqu’à nouvel ordre totalement sa production depuis mercredi 18 mars. Toutefois, vous pouvez joindre le verrier par e-mail (contact@mont-royal.fr) ou par téléphone au 03 87 96 80 90. Par ailleurs, Mont-Royal étudie la possibilité de maintenir son activité concernant les verres de la marque Netview, non fabriqués en France. Une décision sera prise prochainement. « Nous remercions nos fidèles partenaires pour leur soutien et leur compréhension suite à la mise en veille de notre laboratoire lorrain », précise Alexandre Vigouroux, directeur commercial et marketing.
Novacel
A partir de ce vendredi 20 mars 17h, Novacel n’acceptera plus de commande de verres de fabrication. Les services télédétourage, précalibration, allo-technique et montage ne seront également plus disponibles à compter de ce moment-là. « Les verres déjà en production seront pour le plus grand nombre terminés et envoyés. Il se peut que quelques commandes soient annulées », fait savoir Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel.
Toutefois, un service « ultra minimum » sera mis en place grâce aux 2% des équipes - des volontaires uniquement - qui sont encore présents dans les locaux, jusqu’à nouvel ordre. Ils assureront la fourniture éventuelle des verres de stock et des lentilles de contactologie. « Ces commandes ne pourront, à partir de lundi 23 mars, n'être passées que par téléphone au 03 23 83 88 88 et seront expédiées deux fois par semaine, les mardi soir et jeudi soir », conclut Jenkiz Saillet.
Ophtalmic Compagnie
Ophtalmic Compagnie poursuit ses activités de façon restreinte conformément aux directives gouvernementales. Pour fournir les équipements optiques essentiels dans le cadre du service minimum volontaire, une équipe d’urgence pilote l’unité logistique automatisée afin d’assurer les commandes verres et lentilles passées via www.ophtalmic-Espace.fr. Le site est disponible 24h/24.
Vous pouvez contacter le verrier via la messagerie E-Space ou par téléphone 0820 777 510 pour vos commandes contactologie et au 0820 040 142 pour vos commandes verres. Enfin, Ophtalmic Compagnie recommande de signaler votre fermeture temporaire via le formulaire en ligne disponible sur le profil de votre E-Space Pro.
Shamir
Shamir France « poursuit son activité avec naturellement un effectif restreint au minimum nécessaire sur site, d’importants aménagements dans l’organisation et la mise en place d’une politique très stricte de sécurité sanitaire ». Les chaînes de production et de logistique fonctionnent pour les verres de fabrication ou de stock. Les services sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18H (service client, service technique et logistique). Des collaborateurs travaillent également à distance.
Shamir maintien l’activité au sein de son laboratoire à Collégien et le service InoTime répond aux problématiques d’urgence. « Nous fabriquons et livrons toujours très rapidement des verres RX premium (4h sur Paris et J+1 sur le reste du territoire) », précise le verrier.
Concernant les produits plus standards, Shamir a décidé de stopper les livraisons quotidiennes automatiques, mais s’adapte autant que possible aux demandes individuelles. « Chaque magasin adopte des stratégies différentes pour maintenir une activité minimum ou simplement pour répondre à des urgences ou à ses engagements. Si l’opticien le sollicite, nous organisons donc la livraison vers le point de vente ou parfois ailleurs », ajoute le verrier.
Vous pouvez contacter Shamir par téléphone au 0811 900 440 ou par mail à serviceclient@shamir.fr.
Zeiss
Pour sa part, Zeiss a activé son plan de continuité d’activité en décidant la fermeture mercredi 18 mars de son usine de fabrication de verres de Fougères. La quasi-totalité des salariés ont été mis au chômage partiel.
Néanmoins, toutes les commandes effectuées par les opticiens, qui se porteraient notamment volontaires pour assurer un service minimum de permanence des soins optiques seront traitées. Les verres seront fabriqués au sein de l’usine Zeiss située en Allemagne. Par conséquent, le verrier n’est plus en mesure d’offrir le service OFG habituel. « Concernant les commandes de verres de stock, nous ne sommes plus en mesure de vous proposer le service de détourage. L’option détourage est désactivée sur les verres de stock, qui vous seront livrés non détourés », souligne Zeiss.
Les magasins, qui assureront un service minimum devront confirmer leur ouverture afin que la continuité des livraisons soit assurée. Adresse de contact : centre.appels@zeiss.com. En outre, Zeiss précise que son centre d’appel est aussi en service minimum. Précisons également que le service commercial (délégués commerciaux et attachés commerciaux) sera en chômage partiel à compter de vendredi 20 mars.