En cette période de crise sanitaire, de nouvelles escroqueries se répandent. Particuliers, entreprises et acteurs du système de santé sont victimes d’arnaques. Soyez vigilants !
Des fraudeurs tentent de profiter de l’épidémie de Covid-19 pour soutirer de l’argent :
- Des sites et applications malveillantes tels que : « www. coronavirusapp.site » installe un « maliciel » « Malicious COVID Track », application qui bloque les téléphones et demande une rançon.
- « Arnaque au président » est une escroquerie visant les entreprises, pharmacies, hôpitaux… en quête de masques et de gel hydroalcoolique. Les fraudeurs se font passer pour un fournisseur habituel. Ils expliquent ensuite qu’ils disposent de stocks et réclament un acompte au moment de la commande. Au final, la livraison n’est jamais effectuée.
- Des personnes malveillantes usurpent l’identité de sociétés produisant ou distribuant des masques de protection et du gel hydroalcoolique. Leur objectif : les inciter à effectuer des commandes et des paiements sur des comptes bancaires français ou étrangers.
- Des personnes dépendantes sont contactées pour vérifier qu’elles disposent du matériel médical nécessaire à leur maintien à domicile. Il s’agit en réalité d’un prétexte pour s’introduire chez elles.
Signalez l’escroquerie
Dans ce contexte, la Direction Centrale de la Police Judiciaire invite à la plus grande vigilance. Pour se prémunir des escroqueries, les entreprises doivent vérifier « tout paiement et notamment ceux en lien avec un changement de coordonnées bancaires du fournisseur ». Si vous êtes victime d’une arnaque, un numéro vert 0 805 805 817 est mis à disposition. Policiers et gendarmes vous accompagnent dans vos démarches.