Novacel, qui a vendu 8 millions de verres en 2020, dévoile son dernier rapport RSE (responsabilité sociale d'entreprise), qui met notamment en exergue son implication en termes de développement durable et de rapports humains. Le verrier, qui fabrique ses produits en France, à Château-Thierry, depuis sa création en 1995, s’est fixé comme objectif de réduire de 50% sa consommation d’eau et de 25% sa consommation d’électricité d’ici 2023.
« Augmenter nos exigences »
Pour y parvenir, il a mis en place de nouvelles installations (convention de rejet avec le Syndicat d’assainissement des eaux, suivi trimestriel des rejets d’eaux usées, émulsion des générateurs en circuit fermé, rinçage des verres en machine, compresseurs à vitesse variable, etc).
« Nous avons pour ambition de conjuguer performance économique, sociale et environnementale. Notre croissance importante ces dernières années, nous amène à augmenter nos exigences en matière d’engagement responsable », explique Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel.
Inclusion et solidarité
Le verrier réaffirme également son engagement pour la sensibilisation des jeunes aux métiers de l’industrie, l'égalité professionnelle et la mixité des emplois, avec notamment 18 personnes en situation de handicap employées au sein de son équipe, à des postes adaptés. Depuis 2018, la « Novacel University » propose des formations tant sur la réfraction et la contactologie qu’en informatique et management.
Novacel fait enfin le point sur ses récentes actions de solidarité, avec notamment un don de 45 000 verres aux associations et écoles d’optique en 2019. « L’Optocar », créé en 2018 pour réaliser dépistages et opérations de prévention du grand public, a parcouru 35 départements pour 989 visites en un an.