Depuis 2018, l’Optocar sillonne la France. A l’initiative de Novacel, ce centre itinérant dédié à la vision a été mis sur les routes pour faire de la prévention et du dépistage visuel gratuit auprès du grand public. Pour la première fois, il s’est arrêté en milieu scolaire.

Une première dans un collège

Les 16 et 17 mars dernier, l’Optocar a fait étape au collège sport-études Pierre Pflimlin à Brunstatt-Didenheim, en Alsace. En deux jours, 30 élèves de 11 à 15 ans ont pu bénéficier d’un dépistage de vue. « Les difficultés scolaires sont parfois liées à un problème de vue non détecté ou non corrigé, d’où l’importance du dépistage visuel en milieu scolaire », explique Catherine Jégat, responsable des opérations et de la communication chez l’Asnav.

Le Dr Martine Cros, ophtalmologiste, a réalisé ces dépistages, dans ce véhicule équipé de tout le matériel nécessaire*. « Une fiche personnelle est remplie pour chaque élève et nous lui expliquons ce qui a été fait et l’intérêt de prendre soin de leur vision », raconte-t-elle. « Un certain nombre d’entre eux ne voulait plus mettre leurs lunettes. L’échange leur a peut-être permis de réfléchir autrement. Je ne délivre pas d’ordonnance, mon rôle est simplement de permettre à certains jeunes l’accès à une consultation plus rapide en les orientant vers un ophtalmologiste ou un orthoptiste. »

Près des trois quarts réorientés vers un ophtalmologiste

73% des élèves dépistés ont été réorientés vers un ophtalmologiste. Au total, sur les 30 jeunes, l’équipe a relevé un taux de 53% d’amétropies non ou mal corrigées. Une fois le dépistage effectué, chacun repart avec sa fiche personnelle et un livret « Prendre soin de mes yeux » avec les bonnes pratiques à adopter au quotidien.

Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel, a réagi : « Nous sommes très fiers d’avoir posé cette première brique grâce à une équipe de professionnels efficaces et impliqués. Notre Optocar a été créé pour faire de la prévention pour tous et nous avions toujours eu la volonté d’aider la médecine scolaire dans une démarche de santé publique, surtout dans les zones qui en ont le plus besoin. Nous considérons cet engagement comme une mission en tant qu’industriel responsable et engagé dans les territoires. »
 

* Matériel présent dans l’Optocar : autoréfracto-kératomètre, frontofocomètre, ophtalmoscope, matériel d’observation de l’œil, unité de réfraction, boite de lunettes d’essai, test de la vision des couleur/reliefs/contrastes, grille d’Amsler, outillage de réparations simples (vis, plaquettes, pinces, tournevis, etc.).