La validation des acquis de l'expérience (VAE) offre la possibilité d'obtenir son BTS Opticien-Lunetier sur présentation d'un dossier devant jury. Elle permet aux salariés de valoriser leurs compétences et aux gérants de magasins d'accroître les qualifications de leurs collaborateurs. Un avantage doublement pertinent pour répondre aux besoins accrus en matière de santé visuelle des porteurs.
C'est par la VAE que Coralie Clare a obtenu son BTS-OL après une année de formation et d'accompagnement à ISOForm, organisme de formation dédié aux professionnels de la vision. Elle nous raconte son parcours caractérisé par une forte appétence pour les métiers de la santé visuelle.
Pourquoi passer la Validation des Acquis de l’Expérience ?
J’ai toujours voulu travailler dans le paramédical. Après le bac, j'ai quitté la fac pour m’intéresser aux métiers de l’optique. J’ai commencé comme vendeuse de solaires puis j’ai trouvé un contrat en alternance. Au bout de trois tentatives pour décrocher mon diplôme de BTS Opticien-Lunetier, j’avais validé des modules mais pas obtenu mon diplôme.
Finalement, on m’a proposé un poste de responsable de magasin à Paris. Ce qui m’a conduit à suspendre mes études.
Après 5 ans chez des opticiens indépendants, j’ai quitté le milieu de l'optique et occupé divers postes pendant 5 autres années. Mais l’optique me manquait et j’ai eu envie de renouer avec mon métier de cœur. C'est pourquoi j'ai repris une activité professionnelle dans un magasin d'optique et ai rapidement envisagé d’obtenir mon BTS Opticien-Lunetier.
Enfin, ma rencontre avec un opticien indépendant et gérant de son magasin à Paris, a achevé ma prise de décision. Il cherchait à recruter un opticien diplômé pour sa boutique et je lui ai immédiatement fait part de mon projet de VAE. Il m’a encouragée et accompagnée dans mes démarches pour valoriser mon expérience par la validation des acquis. Il m’a embauchée en acceptant que je réduise mes heures de travail pour aller en cours le lundi. De plus, il a pris en charge la différence au niveau du CPF (Ndlr : depuis septembre 2020, la loi permet à l’employeur d’abonder le compte CPF de son salarié).
Formation et accompagnement à ISOForm pour une VAE couronnée de succès
10 ans après mes premières études d’optique, j’avais besoin de me rassurer sur mes connaissances. C’est pourquoi la formule ISOForm avec ses 2 modules, accompagnement et formation, répondait à mes attentes. J’ai pu revoir toute la partie analyse de la vision-optométrie, mais aussi le volet économie et gestion d’entreprise. Cette formation m’a donné une assise indispensable pour aborder sereinement l’oral de présentation.
Au total, ce sont 11 lundis consacrés au programme du BTS-OL sur 8 mois. C’est beaucoup de travail, mais ça m’a permis d’avoir plus d’assurance et de me sentir à la hauteur des attentes du jury professionnel de certification pour la VAE. Et puis il y a la satisfaction de donner sens à son parcours professionnel, aux compétences acquises sur le terrain.
Savoir se présenter à l’oral, exposer son projet, parler de soi et démontrer la validité de sa candidature au diplôme d’opticien sont des compétences qui se travaillent, qui peuvent être améliorées. Dans ce sens d’ailleurs, l’entraide collective compte pour beaucoup dans la motivation, la persévérance.
Chez ISOForm les intervenants sont proches des étudiants et leur soutien est constant à nos côtés. C’est important de le signaler, car même si la motivation individuelle est forte, comme c’était mon cas, savoir que l’on peut compter sur toute une équipe donne confiance en soi et en sa propre réussite. Pour moi, cela a été une année extrêmement enrichissante d’un point de vue professionnel et humain. D’ailleurs, j’ai gardé de nombreux contacts professionnels suite à cette année de VAE.
Que vous a apporté votre VAE BTS Opticien-Lunetier ?
L’obtention de mon BTS Opticien-Lunetier m’a beaucoup apporté :
- de la fierté d’abord à être reconnue pour mes connaissances et compétences dans le domaine de la santé visuelle,
- de la confiance et davantage de liberté dans ma pratique au quotidien notamment pour les examens de la vue,
- une meilleure reconnaissance de la part de mes collègues et du corps médical, notamment en dialogue avec les ophtalmologues et orthoptistes,
- la possibilité d’envisager de nouveaux horizons professionnels, comme l’ouverture de ma propre boutique.
Par ailleurs, mon patron apprécie de pouvoir compter un professionnel diplômé supplémentaire dans sa boutique. Ça accrédite le sérieux du magasin et son engagement qualité auprès des clients.
Vos conseils pour réussir sa VAE BTS Opticien-Lunetier ?
Une motivation constante ! La VAE demande un temps de travail personnel important qu’il faut respecter pour se donner les moyens de réussir. Le jour de ma présentation, j’ai su répondre convenablement à toutes les questions du jury. Je me suis sentie vraiment à ma place, car tout ce que j’avais fait auparavant prenait sens et aboutissait logiquement à l’obtention de mon diplôme d’opticienne.
Maintenant que j’ai obtenu mon BTS Opticien-Lunetier, je peux accéder à d’autres formations et spécialisations. Ce n’est pas encore d’actualité, mais j’envisage de me spécialiser en posturologie, afin de proposer des solutions pour améliorer le confort des porteurs. Ma VAE m’a donné confiance pour concrétiser mes projets professionnels et poursuivre ma formation au-delà du BTS.
Pour plus d'information concernant la VAE BTS Opticien-Lunetier, rendez-vous sur ISOForm.fr.
Ce contenu vous est proposé par ISOForm
Maintenant il ne faut pas se leurrer, la validation du BTS, est pour le moins très aléatoire. J’explique : ayons fait partie d’un projet de classe préparatoire à la VAE, plusieurs profils étaient présents au sein de la promotion. Il y avait par exemple des personnes qui exerçaient leur métier depuis plusieurs dizaines d’années, de véritables professionnels donc, d’autres qui venaient d’arriver dans la profession, c’est-à-dire qu’ils étaient présents dans les magasins depuis trois ans à peu près et enfin, des personnes qui dans leur jeunesse avait loupé le BTS, et qui se présentaient en Vae.
Toutes ces personnes, venaient de différents endroits de France et elles allaient donc passé leur validation auprès de différents rectorats.
Le jour venu, il s’est avéré que les meilleurs de la classe, n’ont validé que quatre modules sur 10. Les personnes avec le moins d’expérience, ont validé la totalité !
Péché d’orgueil ?
Pas du tout, ceux qui avaient validé la totalité l’avait passé à l’académie de Strasbourg, en Rhône-Alpes notamment l’académie de Lyon et Grenoble, il a dû en avoir un seul qui a dû l’avoir et encore, il l’a passait pour la deuxième fois. Je vous parle de la promotion juste avant le Covid, promotion qui l’a passé en fait pendant le Covid.
Conclusion, vous pourrez être les meilleurs, connaître tout le programme, vous exercer chez vous pendant des heures, si vous tombez sur un jury juste, vous l’obtiendrez.
Si vous tombez sur un jury avec des préjugés, vous ne l’aurez jamais.
Certains jury vous pousse même à la faute, tous les coups sont permis, l’entretien peut durer jusqu’à une heure. J’ai même vu, un jury, ne pas valider la gestion compta, à une personne qui faisait les comptes et la gestion de l’entreprise de son mari en plus de sa profession de directrice de magasin.
Pourquoi ? Car le jury ne lui a posé aucune question en gestion, et donc n’a pas tester ses connaissances, et est parti du principe de ne pas lui donner l’uv, uv qu’elle abordait dans son livret.
Ceci dit, ne vous découragez pas, certains l’ont eu en validant l’ensemble des uv tout simplement en changeant d’académie et donc de jury.
Il serait grand temps je pense, que l’État mette son nez là-dedans, au sujet des BTS opticien, afin de surveiller les déviances de certains jury, qui vont jusqu’à poser des questions dignent d’une licence.
Certains de mes amis qui sont passés par une VAE l’ont eu du premier coup, et d’autres, ont dû passer cinq fois devant le jury.
Et le résultat : avant l’obtention du diplôme, une dépression, une prise d’antidépresseurs, certaines personnes en psychothérapie, d’autres se trouve complètement nul, se sentent inutile et pensent ne plus avoir leur place au sein de la profession… conclusion: un désastre !
J’espère que notre profession en a pleinement conscience.
Maintenant, ne perdez pas espoir, il existe en France des jurys compétents, à l’écoute, et bienveillant !
En espérant que cela devienne la normalité.
Bien cordialement Monsieur Leroy.