Dans le cadre de la Journée mondiale de la vue, qui aura lieu le jeudi 14 octobre, plusieurs acteurs se mobilisent pour défendre la santé visuelle. Grâce à diverses opérations, ils souhaitent sensibiliser le grand public aux problèmes de vision et rappeler qu’elle évolue sans cesse au fil du temps.
Lions Club et Essilor lancent une journée de tests visuels
Essilor France s’associe à l'action de prévention du Lions Clubs International. Le jeudi 14 octobre prochain, le verrier mène à nouveau une opération de sensibilisation avec l’association Prévention Cécité Lions, afin d’effectuer gratuitement des tests de vue.
Les Parisiens et Franciliens auront l’opportunité d’en bénéficier de 10 heures à 17 heures, dans toutes les mairies de Paris (excepté celle du 20e arrondissement). À l'issue de ce contrôle, si le résultat n’est pas satisfaisant, les participants seront invités à se rendre dans un centre de dépistage ou chez un professionnel de la santé visuelle.
Les associations et institutions, également présentes
L'Institut de la vision consacrera sa prochaine WebTV, à la DMLA. À cette occasion, elle diffusera le jeudi 14 octobre, de 19h30 à 20h30, une émission animée par la journaliste Elisabeth Quin et recevra l’Association DMLA, aux côtés des Pr. Michel Pâques et Florian Sennlaub de l'Institut de la vision.
Profitant de cette journée qui vise à sensibiliser le grand public, le réseau Les Opticiens mobiles rappelle que l'accès à la santé visuelle est encore insuffisant en France (selon une étude réalisée auprès de 8 000 bénéficiaires Les Opticiens mobiles, interrogés entre septembre 2019 et août 2021). Elle souligne également que l'optique en mobilité est une solution d'inclusion pour les personnes âgées, permettant de lutter contre les inégalités démographiques, physiques, économiques et géographiques.