En ce mois d’octobre et en parallèle de la Journée mondiale de la vue, la Fondation Krys Group organise la 4e édition de sa campagne de dépistage visuel au profit de personnes en situation de précarité (bénéficiaires de la CMU, de l’aide médicale d’état…), en partenariat avec le Secours populaire français, l’Ordre de Malte France et les Restos du Coeur.

Au total, 25 écoles d’optiques réparties dans 22 villes de France* participent à cette campagne. Au total, environ 250 personnes sont accueillies et bénéficient d’un équipement optique offert par la Fondation Krys. Hier, mardi 26 octobre, Acuité s’est rendu dans le 15e arrondissement de Paris, à l’Association pour l’Enseignement Privé de l’Optique (AEPO).

Équipements Krys offerts

L’occasion de voir concrètement le déroulé de la journée. Des étudiants en 2e année et en licence réalisent, sous la responsabilité de leurs enseignants, les examens de vue. Sur la journée, une dizaine d’adultes sont reçus dans l’école. « Pas plus, car nous voulons qu’ils soient bien accueillis et pris en charge », nous explique Pierre Gerini, président de la Fondation Krys Group.

Ordre de Malte France

© Ordre de Malte France

Après adaptation, la personne reçue est équipée gratuitement en monture et verres MDD Krys, sans limite de correction. La livraison se fait auprès de l’association dans les 2 à 3 semaines. En cas de problème ophtalmologique majeur, l’enseignant peut rediriger vers un ophtalmologiste.

La nécessité de bien voir en société

Le but principal de cette opération ? « C’est l’accès à la santé visuelle, mais c’est aussi et surtout permettre une réintégration dans la société. Ce sont souvent des personnes avec de très fortes corrections visuelles, qui n’ont donc aucune chance de s’insérer sans bien voir », précise Pierre Gerini.

Formateur pour les étudiants

Le président de la Fondation Krys Group se réjouit aussi de l’implication des étudiants : « Ils sont très investis, et c’est très formateur pour eux entre l’examen de vue, le choix de la monture, la prise de mesure... C’est la quintessence de leur futur métier, ça donne du sens pour eux. »
 

Les 22 villes : Paris, Marseille, Beaucaire, Montpellier, Bordeaux, Cambrai, Bures sur Yvette, Fougères, Lille, Lyon, Nîmes, Nancy, Nantes, Rennes, Toulouse, Valence, Val de Reuil, Colomiers, Morez, Saint Etienne, Angers, Nogent sur Oise, Levallois Perret.