Les délais de RV chez l’ophtalmologiste se sont-ils améliorés en 2021 ? S’élèvent-ils à 26 jours (délai médian), comme l’annonce la dernière étude CSA réalisée pour le compte du Snof, ou, en moyenne, à 6 mois comme l’a récemment rappelé le ministre de la Santé, Olivier Véran ? Cette question est au cœur des débats autour de la proposition du PLFSS 2022 d’étendre aux orthoptistes la primo-prescription. De la réponse dépend l’éventuelle réorganisation de la filière pour un meilleur accès à la prescription de lunettes et de lentilles pour tous et partout.

Acuité a lancé un sondage pour connaître les délais d’obtention de RV dans vos départements. Nous vous remercions de vos réponses et de votre mobilisation. Vous avez été plus de 1 000 à nous donner une estimation de la situation dans votre zone. A partir des résultats, nous avons établi 2 cartes avec des délais estimés bas et des délais estimés haut, par département et par région.

Cartes des départements : cliquez sur chaque département pour obtenir les estimations basses et hautes de délai de RV

Estimations basses

 

Estimations hautes


Selon nos estimations, le délai moyen serait de 158 jours (estimation basse à 102 jours et haute à 214 jours). Ce chiffre est un déclaratif, bien sûr. Mais le résultat est très loin des 26 jours médians de l’enquête du Snof, qui ne tient pas compte des demandes de RV non abouties (31% pour un contrôle périodique et 44% pour l’apparition de symptômes). En revanche, ces chiffres sont semblables à ceux de l’enquête publiée par le magazine Marianne, début octobre : la moyenne nationale des délais pour un RV chez l’ophtalmologiste se situe à 158 jours*.

L'hebdomadaire souligne aussi que dans 13 villes aucun RV n'a été obtenu : Sedan (Ardennes), Briançon (Hautes-Alpes), Parthenay (Deux-Sèvres), Brioude (Haute-Loire), Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), Château-Chinon (Nièvre), Clamecy (Nièvre), Florac-Trois Rivière (Lozère), Mirande (Gers), Montbard (Côte-d’Or), Montmorillon (Vienne), Saint-Flour (Cantal), Vouziers (Ardennes).

La moyenne de 158 jours recouvre évidemment de profondes disparités selon les départements. Dans 6 d’entre eux, votre estimation basse donne un délai inférieur ou égal à 1 mois (estimation haute entre 1 et 3 mois) : Côte d’Or (7 jours mini, 43 maxi), Rhône (entre 23 et 72 jours), Paris (entre 9 et 47 jours), Hauts-de-Seine (entre 35 et 93 jours), Val-de-Marne (entre 23 et 71 jours), Val-d’Oise (entre 10 et 50 jours). En Seine-Saint-Denis, vous déclarez un délai de moins d’1 mois, ce qui peut sembler surprenant. Néanmoins, il s’agit du département le plus jeune de France métropolitaine (16,6% seulement de plus de 60 ans contre 26,8% en moyenne nationale). De plus, la proximité avec Paris et ses centres d’ophtalmologie assure un accès rapide aux RV.

A l’inverse, 6 départements connaissent, selon vos déclaratifs, une situation très préoccupante avec des délais de plus de 6 mois. Sans surprise, ce sont des départements moins urbanisés et à dominante de petites ou moyennes villes : Ariège, Aveyron, Corrèze, Eure, Haute-Saône, Tarn. Et surtout à densité de personnes de plus de 60 ans (entre 31 et 38,4%) supérieure à la moyenne nationale, donc avec de fortes demandes de soins ophtalmologiques, à l’exception de l’Eure.

Carte des régions : cliquez sur chaque région pour obtenir les estimations basses et hautes de délai de RV

Estimations basses

Estimations hautes

Au niveau régional, là encore sans surprise, l’Ile-de-France est celle où les délais sont les moins longs : entre 36 et 95 jours. Viennent ensuite PACA (entre 55 et 129 jours) et, ex aequo, les Pays-de-Loire (entre 78 et 168) et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le Grand-Est, l’Occitanie et la Normandie, les délais s’élèvent entre 4 mois et 9 mois.

Vos retours terrain montrent que, dans de nombreux départements, il reste du chemin à faire pour assurer à toute la population un accès rapide à une consultation ophtalmologique. Aussi on peut s'étonner que les pouvoirs publics ne s'appuient pas sur les opticiens, dont le maillage territorial est dense et homogène, y compris dans les déserts médicaux. De part cette facilité d'accessibilité, ils peuvent être un véritable relais afin d'éviter de trop longs délais. Les opticiens font partie de la solution. Faisons-leur confiance.
 

*Enquête menée par Clientela sur l’ensemble des préfectures et sous-préfectures de la France métropolitaine, à l’exception de la petite couronne parisienne pour cause de biais méthodologique. Les médecins libéraux ont été appelés au hasard pour un rendez-vous non urgent (visite de contrôle). Dans chaque zone, les appels se sont poursuivis jusqu’à décrocher 2 créneaux ou jusqu’à avoir appelé sans succès l’ensemble des médecins.