Un peu plus de la moitié des répondants (55%) notent une baisse de leur CA contre 62% le mois dernier. Le marché reste donc en retrait mais la pente se relève avec des chiffres d’affaires qui ont diminué de -1,5% par rapport à février 2021 contre -5% entre janvier 2022 et janvier 2021. Là encore, cette baisse s’observe autant chez les opticiens sous enseigne (26,2%) que chez les indépendants (27,3%). En février, il apparaît que le nombre d'équipements a manqué, mais le mix produit a permis de tirer le prix moyen vers le haut.
Les magasins situés en Zac et en centre-ville plus touchés que la moyenne
Cette fois-ci, ce sont les Zac et les centres-villes qui sont les plus impactés avec une baisse respective de -2,1% et -2,2%. Les régions les plus touchées sont : Auvergne-Rhône-Alpes (9,46% des répondants) Île-de-France (6,57%), Hauts-de-France (4,99%), Nouvelle-Aquitaine (4,47%) et Paca (4,34%). Il s’agit des régions les plus peuplées de l’hexagone.
En revanche, on observe une augmentation de +3% pour les points de vente situés en centre commercial. Soit un différentiel de 4,5 points par rapport au marché, mais rappelons-nous que l’an dernier, les surfaces non alimentaires de plus de 20 000 m² sont restées fermées du 31 janvier au 19 mai en raison de la crise sanitaire. Par ailleurs, selon la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), les fréquentations des magasins (hors surfaces de plus de 20 000 m²) en février 2022 sont pourtant restées très en retrait de -14% par rapport à février 2021.
Quelle évolution pour les mois à venir ?
D’après les premiers retours, le mois de mars semble mieux orienté, même si l’activité est irrégulière d’un jour à l’autre. Et de façon générale, la guerre en Ukraine ne semble pas être une préoccupation, ni un frein, dans l’acte d’achat des clients. Avec la levée progressive des mesures sanitaires et le retour des beaux jours, on peut espérer un rétablissement de l’activité de notre secteur dans les mois à venir.