Les métiers de la santé sont fortement impactés par les difficultés de recrutement. Si le constat ne date pas d'aujourd'hui, la tendance s'est considérablement accélérée au fil des années. Les raisons avancées sont nombreuses : manque d'attractivité de la profession, exigences salariales accrues des candidats, motivation en baisse des jeunes sur le marché ... En tout état de cause, les dirigeants ont du mal à trouver le profil idoine.

L'optique est impactée mais pas que...

Dans un communiqué commun, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), l’Ordre des pharmaciens, les syndicats professionnels et la Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie et biologie médicale (FNISP BM) redoutent une «diversification » du milieu pharmaceutique dans les années à venir. En effet, 1 100 places seraient non pourvues en 2e année de la filière pharmacie pour cette rentrée 2022. Ce chiffre est en hausse de 550%. L'année dernière, déjà 163 places étaient vacantes.

Comment expliquer cette situation ? « Par l’application inégale de la réforme de l’entrée dans les études de santé », déplorent les syndicats et la profession dans son ensemble. Depuis septembre 2020, la première année commune des études de santé (Paces) a été remplacée par 2 filières : le parcours d’accès spécifique santé (Pass) et la licence accès santé (LAS). En Paces, un concours déterminait un classement, tenant compte d’un numerus clausus prédéfini. Tous les étudiants «classés» accédaient alors automatiquement en deuxième année d’études. « Avec l'application d'un modèle de licence, un élève qui n'a pas la moyenne ne passe pas », résume Romain Gallerand, porte-parole de l’Anepf, d'après nos confrères du Figaro. « Les nombreuses voies professionnelles se présentant aux étudiants, comme l'industrie ou le milieu hospitalier, restent méconnues », ajoute-t-il.

« Un grand manque d’attractivité »

Autres constats des professionnels de la pharmacie : « un grand manque d’attractivité » de la filière et « une présentation insuffisante de la variété des métiers au cours de la première année ». Trop souvent, le pharmacien a l’image d’un « vendeur de médicaments. »

Une absence criante de candidats en optique

 graph1.png

Notre secteur n'échappe pas à la règle... Ainsi, parmi ceux qui cherchent à recruter (45% des points de vente) 95% d'entre vous sont confrontés à des difficultés de recrutement d'après notre sondage du mois de septembre. En cause : un manque de candidats pour 75% des répondants tandis que 25% dénoncent des exigences incompatibles avec leur activité. Sur Acuité, on dénombre actuellement seulement près de 1 500 annonces d'emploi à pourvoir. C'est dire...

Des tables rondes sur l’espace Silmo Next

Pour mieux se projeter et travailler sur des solutions susceptibles de redonner ses lettres de noblesse à notre profession, rendez-vous ce vendredi après-midi sur l’espace Silmo Next. Acuite.fr a prévu 2 tables rondes sur les enjeux du recrutement :

  • Comment redonner toute son attractivité au métier : table ronde de 14h00 à 14h30
  • Management intergénérationnel : mieux comprendre la génération Z : table ronde de 15h00 à 15h30

Les tables rondes seront diffusées en différé à partir de la semaine prochaine.