Cette année, ils sont 7 nominés au titre d’opticien de l’année, prix qui sera remis le 20 octobre prochain par le Sidol. Tour à tour, nous vous proposons leur portrait par ordre alphabétique.
Fabian Berthelot, 49 ans, PDG Groupe Optim (Luz).
65 succursales et adhérents (dont 22 succursales), 178 employés.
« L’une de mes principales préoccupations concerne la provenance de nos produits. Je privilégie les fournisseurs locaux, made in France, et dans tous les cas made in Europe pour des questions de bon sens économique et écologique, » explique Fabian Berthelot. « Par ailleurs, tous nos magasins Optim sont certifiés Optikid et nombre d’entre eux sont adhérents à la certification basse vision Luz 1/10ème plus. Trois de mes points de ventes sont spécialisés dans l’optique de sport. »
Valoriser le métier d’opticien
Randonneur en puissance et jogger aguerri, Fabian a terminé le marathon du Loch Ness en Écosse il y a quelques jours. Il envisage d’ailleurs de participer aux 6 plus importants : New-York, Chicago, Londres, Berlin, Tokyo et Boston. « Quand vous faites les 6, vous avez droit à une médaille », précise Fabian.
Cette passion et cet engouement se retrouvent dans sa façon d’exercer son métier d’opticien.
Il se souvient avec émotion de son premier franchisé lorsqu’il ouvre son premier concept store « c’était en 2016, un opticien m’a appelé pour que je lui crée un contrat d’enseigne. C’est gratifiant de voir que quelque chose qu’on a construit pour soi peut intéresser des confrères. Opticien « de base » car venant de l’apprentissage, j’en suis très fier, je suis toujours autant passionné par notre métier, par ce produit que j’aime tant que sont les lunettes. Je m’émerveille toujours autant devant une belle monture bien portée et je m’agace toujours autant, si ce n’est plus, quand notre profession est attaquée par des margoulins qui abîment notre métier et sont persuadés de réinventer l’eau tiède en ayant pour seul modèle celui de s’approvisionner dans des destinations exotiques. »