Depuis 2016, Anne-Lise Bertrand Cecchini vit de ses passions : la lunetterie, l'artisanat, le travail manuel. Opticienne de formation, elle a installé en 2019 son atelier de fabrication dans la Creuse, à Saint-Marien, et travaille avec des opticiens dans toute la France.
Avec son titre de maître artisan de métier d'art, chaque année elle fabrique entre 200 et 400 montures sur-mesure en acétate ou en corne de buffle, pour les opticiens et les particuliers. Si 70% de ses clients sont français, des opticiens font appel à ses services depuis l'Europe, mais aussi depuis l'Afrique, la Chine ou encore les USA.
Des visages hors-normes
De nombreuses commandes concernent des visages atypiques qui ne trouvent pas satisfaction dans les lunettes proposées en magasin. Comme pour un tout petit visage, ou au contraire un très large : « Un opticien m'a contacté pour une de ses clientes qui avait un écart temporal de 190 mm », raconte Anne-Lise. « J’ai réalisé plusieurs prototypes pour vérifier les dimensions, mais il fallait aussi prendre en compte les joues proéminentes, une racine nasale très courte...à l'inverse, j'ai eu des clientes avec un écart temporal de 120mm : elles trouvent facilement des lunettes en magasin, mais ce sont des modèles pour enfants ! »
Se sentir utile
Autres exemples ; une morphologie de type boxeur avec un nez très fort, ou pour des handicapés qui nécessitent un équipement particulier. Anne-Lise finit toujours par trouver une solution, même si cela peut lui prendre beaucoup de temps : « c’est très satisfaisant de me sentir utile, de réussir à faire des montures pour des gens qui ne trouveraient pas ailleurs ». Elle est souvent sollicitée par des opticiens confrontés à un problème technique, une réparation délicate ou à une demande toute particulière.
Les clients ne manquent pas d'imagination
Anne-Lise a terminé récemment une monture carrée bleue dans une plaque de 6mm, et voilà qu'on lui lance dans un nouveau défi : une acétate ornée d'un serpent en 3D sur la face. C'est une cliente récurrente, américaine et exubérante, qui souhaite régulièrement de nouveaux modèles uniques. « Les porteurs qui ont des lunettes sur-mesure savent que le confort est incomparable avec ce qu'ils trouveraient en magasin. Les demandes esthétiques sont pour moi de nouveaux défis stimulants : c'est un long chemin entre la fine plaque d'acétate toute lisse et la complexité finale de la monture ». Il faut compter environ 4 semaines pour la fabrication. Anne-Lise s'intéresse maintenant à l'écaille de tortue, dont les stocks datant de 1974 sont rares et précieux.
Chutes et fin
Quand aux chutes des matières premières, elles sont réutilisées autant que possible : la corne vient servir d'engrais dans le compost, et l'acétate est réduit en granulés à l'aide d'un broyeur. Puis ils sont chauffés, pressurisés et aplatis, de manière à obtenir une nouvelle plaque d'acétate...
Anne-Lise Bertrand Cecchini peut ensuite se remettre à les travailler, et elle a de quoi s’occuper pour l’hiver : son carnet de commande est plein pour les prochains mois.