Avec un taux de chômage national d’environ 7,4% en 2022, l’année s'est terminée plutôt sous de bons augures au niveau de l’emploi, tous secteurs confondus. Au quatrième trimestre 2022, il a même atteint son plus faible niveau depuis 2011.
Notre secteur enregistre aussi en 2022, le taux de chômage des opticiens le plus bas avec 7,4% comparé aux 5 dernières années, avec 2 969 demandeurs d’emploi en moyenne (catégories* A, B et C) contre 3 023 en 2021 ou encore 3 622 pour l’année 2018.
On comprend aisément que notre marché de l'emploi reste toujours aussi tendu. D'autant plus pour les 3 à 4 prochains mois car on observe systématiquement que la courbe du chômage diminue en début de chaque année. Le réservoir de candidats potentiellement disponibles baisse.
En avril, mois de l’année 2022 où le taux de chômage était le plus bas, 2 770 opticiens étaient inscrits à Pôle Emploi dans les 3 premières catégories.
C’est en septembre que le taux enregistré était le plus haut, avec 3 210 opticiens concernés.
Dans l’ensemble, l’année 2022 est en-dessous des moyennes des années précédentes les plus récentes.
On constate une saisonnalité récurrente avec un marché de l'emploi sous tension pendant les 6 premiers mois de l'année
Pour autant, au niveau national, le taux de chômage pourrait bien remonter en 2023, prévient d'ores et déjà la Banque de France.
*Rappel des catégories retenues :
A : Personne sans emploi, devant accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.
B : Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.
C : Personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.