Une récente étude de l’American Academy of Ophtalmology et l’American Society of Ocular Trauma a révélé que plus de 40 % des blessures aux yeux chaque année sont liées à des activités sportives ou récréatives, et que 78 % de ces personnes ne portaient pas de lunettes au moment de la blessure. Seulement environ 5 % de ceux qui portaient des lunettes au moment de l’accident portaient des lunettes de sécurité ou de sport.
Une autre étude américaine auprès de 400 professionnels de la vue indique que 72% des blessures constatées sont des abrasions cornéennes. Les autres blessures les plus fréquentes sont des traumatismes contondants, suivi par des décollements de la rétine et des blessures oculaires pénétrantes. 90% de ces dégâts pourraient être évitées grâce à des lunettes ou lentilles adaptées.
Un manque d'information auprès des sportifs
La vice-présidente de l’International Sport Vision Association, le Dr Jennifer Stewart, rappelle les risques : « En un clin d'œil, un sportif peut être victime d'une blessure oculaire catastrophique qui peut affecter sa vision et sa santé oculaire pendant des années. Bien que le coût de l'équipement puisse être un facteur pour certains, il est impératif d'éduquer les parents, les enseignants, le personnel scolaire, les entraîneurs et les sportifs de tous âges sur les risques de ne pas porter de lunettes de protection appropriées pendant les activités sportives et de les encourager à faire cet investissement en équipement pour protéger leurs yeux ».
De nombreux sports concernés
L’étude cite le basket-ball, le football, le tennis, le badminton, le hockey, les sports nautiques comme les principales activités à l’origine de blessures oculaires, ainsi que les sports impliquant un contact corporel intentionnel et des risques de collision (sports de combats, rugby…)
Si en France les études liant sports et blessures ophtalmologiques sont rares, nos confrères d’Europe 1 ont publié lundi dernier un panorama des sports les plus pratiqués en France en 2022 :
- Football : 2 130 054 licenciés
- Tennis : 1 019 597
- Équitation : 692 400
- Basket-ball : 678 482
- Judo : 462 838
- Handball : 456 086
- Golf : 441 961
- Natation : 379 916
- Canoë-kayak : 316 366
- Rugby : 303 048
Au-delà des licenciés, ce serait au moins le double de pratiquant occasionnels de ces sports.
Et en dehors des clubs, selon les études officielles, les activités les plus populaires sont, dans l’ordre, la marche, la natation, le cyclisme, avec chacune plus de 15 millions de pratiquants réguliers ou occasionnels.
De quoi offrir des arguments à vos clients qui ignorent que des solutions existent en lunettes dédiées au sport. "L'oeil et le sport" est précisément l'un des trois thèmes mis en avant cette année par le congrès de la Société française d'ophtalmologie 2023.