La 8e édition de l'étude Born Social*, réalisée par l’agence Heaven, explore les comportements des jeunes utilisateurs et dresse un portrait de la génération Alpha, née après 2010 et par conséquent avec les médias sociaux. Si ces derniers sont censés être interdits aux moins de 13 ans, la réalité est très différente. Ces consommateurs "invisibles" font donc l'objet de cette étude.
Enfants et parents conscients du danger
Le temps passé en moyenne par les moins de 13 ans sur leur téléphone est estimé à 1h49/jour. Soit 14 minutes de moins qu'en 2022.
Les dérives constatées de la surconsommation de réseaux sociaux et d'écrans (addiction, problèmes de sommeil, risque de cyberharcèlement, de désinformation, d'exposition à la pornographie, développement de la myopie...) pousseraient les parents à être plus restrictifs, bien que de manière insuffisante. Selon l'association Génération Numérique, en 2021, à peine plus de 50% des parents décideraient du moment et de la durée de connexion de leurs enfants. 80% des parents déclarent alors ne pas savoir exactement ce que leurs enfants font en ligne.
Consommation excessive et envie croissante
Les enfants eux-mêmes constatent être trop accrocs à leur téléphone : 1 enfant sur 4 de moins de 13 ans estime passer trop de temps sur son téléphone. Cependant, le taux d’enfants ayant envie de passer plus de temps sur le téléphone augmente sensiblement (+14 pts). Par ailleurs, 52% des enfants déclarent que leurs parents les géolocalisent avec leur téléphone, comparé à 34% en 2020.
Le temps d'écran des - de 13 ans en résumé :
- La majorité des enfants obtient son premier smartphone vers l'âge de 11 ans. Le taux d’équipement atteint 83 % à 12 ans.
- 1 enfant sur 4 estime passer trop de temps sur son téléphone.
- 83% des moins de 13 ans déclarent ne pas suivre de marque sur les réseaux sociaux.
- 54% d’entre eux trouvent qu’il y a trop de publicité sur les réseaux sociaux. C’est 20 points de + qu’il y a 3 ans.
Les plateformes sociales en décrue
« Cette année marque un point de bascule avec une baisse du taux de fréquentation des réseaux. Les moins de 13 ans sont aujourd'hui 71% (contre 86% en 2022) à utiliser régulièrement au moins une application sociale, hors YouTube », explique Emmanuel Bern, directeur des études de Heaven.
Utilisation des réseaux sociaux par les moins de 13 ans @Heaven
Dans la jungle des applications sociales consommées par les moins de 13 ans, Youtube reste la plus utilisée (par 60,5% des enfants). Whatsapp, Snapchat, TikTok arrivent ensuite, suivi d'Instagram. Quand à X (ex-Twitter), aucun des moins de 13 ans interrogés ne l'utilise. Toutes ces plateformes ont été moins utilisées en 2023 par rapport à 2022, sauf Youtube. Parmi les 15 applications de l'étude, BeReal est la seule à connaitre une croissance d'utilisation (+5,5% en 1 an).
La loi se durcit pour limiter l'accès aux plus jeunes
En 2021, la Cnil constatait que la première inscription sur un réseau social intervient en moyenne vers l'âge de 8 ans et demi et que plus de la moitié des enfants de 10 à 14 ans sont présents sur ces plateformes.
En juillet 2023, le Parlement a voté une loi visant à limiter l'accès aux plateformes "sociales" en instaurant notamment une majorité numérique à 15 ans (contre 13 aujourd'hui) pour s’inscrire sur ces réseaux - sauf en cas d'accord des parents. Les plateformes devront mettre en place une solution technique qui n'existe toujours pas aujourd'hui.
En cas de non-respect de cette obligation, le réseau social pourra se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 1% de son chiffre d’affaires mondial. Un délai minimum d'un an est fixé pour l'entrée en application du dispositif. Actuellement, des solutions de contrôle de l’âge en ligne existent mais aucune n’est appliquée de façon satisfaisante, selon le gouvernement.
Il suffit de modifier sa date de naissance pour accéder aux réseaux sociaux
*L'étude Born Social a été réalisée en septembre 2023 auprès de 200 enfants avec le cabinet IDM Families, ainsi qu'un panel de 10 000 enfants via l’association Génération numérique.