Après avoir été placé en redressement judiciaire le 18 novembre 2022, un Acuinaute nous a appris le placement en liquidation judiciaire du lunetier jurassien Cemo le 17 novembre dernier.
Cemo fabrique notamment la collection de solaires Patrouille de France en métal et en acétate.
D'autres entités dans la galaxie de l'entrepreneur Pierre Verrier (président de Cemo) comme Deco Vision (traitements de surfaces) et Carrier SAS (fabrication de branches) font également l'objet une procédure de liquidation judiciaire.
Pierre Verrier nous a indiqué avoir demandé lui-même la liquidation judiciaire de Cemo. Il a contacté 2 entreprises pour leur proposer de reprendre l'activité. Ces 2 plans distincts de reprise devraient, dans les deux cas, maintenir un maximum d'emplois en France.
Le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier prendra sa décision lundi 4 décembre 2023.
Histoire de Cemo
Cemo (Création et Etude de Modèles pour Optique) a été créée en 1965 dans la région nantaise.
Elle s'est depuis diversifiée dans d’autres secteurs d’activité comme l’horlogerie, la bijouterie, la coutellerie, l’électrique et le médical.
Dans les années 80, Cemo a décidé de se localiser à Morbier, dans le Jura, bassin historique de la lunetterie mondiale.
La société a été reprise en 1997 par Claude Rabut qui l’a fait passer d’un stade artisanal à un stade industriel pour les volumes, tout en conservant la qualité liée au statut d’artisan lunetier.
La nouvelle équipe de direction a acquis la société en décembre 2013.