La démographie en Europe inquiète autant les finances publiques qu'elle offre d'opportunités économiques. En optique ophtalmique, les enjeux sont considérables : plus l'âge d'un individu est avancé, plus les pathologies oculaires ont une prévalence importante. Eurostat, l'office européen des statistiques, a publié son rapport 2023 sur la diminution de la population européenne et son vieillissement. Eurostat explique que la population de l'UE, qui compte aujourd'hui près de 450 millions d'individus, va atteindre un maximum vers 2026, puis décliner progressivement.
Démographie européenne en pleine mutation
L'étude montre que plus d'un cinquième des habitants de l'UE sont aujourd'hui âgés de 65 ans ou plus.
- Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus a presque doublé en 2022 par rapport à 2002. Malgré la congestion des flux auxquels il est confronté aujourd'hui, le système de santé a été le monteur de l'augmentation de cette longévité.
- Une diminution de la population âgée de moins de 20 ans a également été observée, contribuant ainsi au vieillissement général, couplé à une entrée sur le marché du travail de plus en plus tardive.
- L'âge médian dans l'UE était en 2022 de 44,4 ans, soit une augmentation de près de six ans par rapport à 2002.
- L'Italie a l'âge médian le plus élevé parmi les États membres avec 48 ans, Chypre se situe au bas de l'échelle avec 38,3 ans.
- L'espérance de vie moyenne globale est passée de 77,6 ans en 2002 à 80,1 ans en 2021.
L'Union Européenne devrait perdre près de 60 millions de personnes en âge de travailler d'ici la fin du siècle. Le rapport entre le nombre de personnes inactives (jeunes et retraités) et le nombre de personnes en âge de travailler (appelé le taux de dépendance) devrait passer de 33 % aujourd'hui à 60 % d'ici 2100.
La démographie en France suit la même tendance
Selon l'Insee, en 2020, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population, contre 20,1 % un an auparavant et 19,7 % deux ans auparavant. Leur part a progressé de 4,7 points en vingt ans.
Tous les indicateurs montrent un renforcement de cette tendance dans les années à venir, dans un monde constant.
Commentaires de la Commission Européenne
Moins de personnes actives risque de sévèrement faire diminuer les recettes des États, et d'augmenter la pression sur les finances publiques. La hausse des dépenses publiques dans la santé et les retraites fait appel à une équation inédite et très éloignée des systèmes de gestion tels qu'ils ont été conçus à l'origine.
La Commission Européenne, par la voix de sa vice-présidente Dubravka Šuica, a déclaré qu'il est devenu « crucial de donner aux travailleurs âgés les moyens de rester actifs plus longtemps » grâce à des programmes de perfectionnement et à des horaires de travail flexibles. L'institution exhorte les entreprises à surmonter les « idées reçues et les stéréotypes » sur les personnes âgées.
« L'allongement de la durée de vie crée de nouvelles opportunités et marque le passage d'une société du vieillissement à une société de la longévité », souligne la vice-présidente, en faisant référence aux opportunités économiques de la silver economy.
Le rapport recommande aussi la mise en place d’une « migration légale gérée » pour combler le nombre croissant d'emplois. Sur ce sujet, l'UE a rappelé que sa politique d'asile a permis l'accueil de 3 millions de travailleurs migrants par des voies légales en 2022, contre 300 000 qui sont arrivés par des moyens irréguliers.