À l'occasion du 41e congrès de l'AOF, Yannick Dyant, président de l'association des optométristes de France depuis 2015 a annoncé passer le flambeau à Thibaud Thaëron-Ferrier.
Depuis aussi longtemps qu'il s'en souvient Thibaud a voulu être opticien.
Il faut dire que ses 2 parents Stéphane et Patricia Ferrier sont opticiens et installés à Meximieux (01) depuis près de 30 ans.
Après un master sciences de la vision obtenu à Orsay en 2013, il démarre sa carrière d'optométriste en cabinet d'ophtalmologie à Ambérieux en Bugey puis pendant 3 ans à Dijon de janvier 2017 à décembre 2019 avant de prendre la direction générale en janvier 2020 du centre ophtalmologique de la côtière à Montluel dans l'ain (à 25 km au nord est de Lyon).
Un centre de 300m² où interviennent 11 ophtalmologistes sur l'ensemble du périmètre : de l'ophtalmologie générale à la chirurgie de la rétine en passant par la chirurgie réfractive.
Hier soir, après avoir remercié les membres du conseil d'administration pour sa nomination, il a félicité les actions menées par Yannick Dyant pendant ses 9 ans de présidence, notamment pour avoir multiplié par 4 le nombre d'adhérents à l'AOF en passant de 100 à 400 et aussi fait reconnaître l'optométrie dans le parcours de santé visuelle.
Après avoir rappelé que l'AOF avait toujours été en avance, sur des sujets de fond comme par exemple la myopie des enfants, Il a promis une optométrie plus intégrée dans les années à venir et prône un meilleur dialogue avec les ophtalmologistes et les orthoptistes tout en demandant un diplôme bac+3 (LMD) pour les opticiens, étayée avec des formations continues qui seront développées par l'AOF notamment à l'occasion des Opto'Meetings.
Nous reviendrons plus tard sur le bilan de Yannick Dyant et la feuille de route de Thibaud Thaëron-Ferrier pour sa nouvelle présidence.