Viamedis, la plateforme qui gère le tiers payant de 84 organismes complémentaires d'assurance maladie, a été victime d’une cyberattaque le 31 janvier, à la suite de laquelle plusieurs autres plateformes ont engagé des maintenances pour effectuer des vérifications de sécurité.

Dans un communiqué, le rassemblement des opticiens de France (Rof) estime « que la communication adressée aux professionnels de santé par Viamedis au sujet de la cyberattaque est insuffisante », car « les conséquences précises de la cyberattaque » ne sont pas connues. 

Par conséquent, le Rof va interpeller Viamedis pour obtenir des précisions complémentaires, en particulier :

  • Si l’ensemble des adhérents sont concernés ou non (tous les adhérents n’ayant pas été destinataires de la communication) ;
  • Quels sont les risques de sécurité encourus par les adhérents ;
  • Quand les services seront à nouveau opérationnels.

Le Rof rappelle à ses adhérents :

  • De ne pas ouvrir ou répondre à tout e-mail d’un destinataire inconnu ou suspect ou cliquer sur des liens que ces e-mails contiendraient ;
  • De redoubler de vigilance vis-à-vis des communications provenant de Viamedis qui peuvent être des tentatives d’escroquerie en vérifiant que l’adresse e-mail de l’expéditeur est bien celle habituellement utilisée par Viamedis.

Et de tenir compte des recommandations de Viamedis :

  • Changer sans délai le mot de passe de votre messagerie électronique personnelle ou professionnelle que vous utilisez pour vous connecter à votre compte Viamedis.net ;
  • Changer vos autres mots de passe de services web que vous utilisez avec le même login et/ou mot de passe ;
  • De solliciter votre établissement bancaire pour leur indiquer que vous avez été victime d’un vol de RIB.

 

Chez Viamédis : pour vérifier si vos données ont été piratées vous pouvez appeler le 08 05 62 00 10 (appel gratuit. Préparez votre N° Finess).

Chez Almérys : si le site fonctionne, en milieu d'après midi, au moment de la saisie des PEC, il est écrit : « le site des PEC est temporairement indisponible ».