Si vous avez des difficultés à passer des commandes chez Hoya et Seiko ces derniers jours, c'est que l'industriel japonais a été victime d'une cyberattaque ayant visé certains de ses serveurs informatiques, affectant la production au niveau mondial.
En France, selon nos sources, les clients des 2 marques ont été informés que les délais de livraison seront plus longs, de l'ordre de 10 à 15 jours supplémentaires.
Panne du système
Le groupe Hoya a indiqué avoir découvert vendredi 29 mars une anomalie dans le système de l'un de ses sites en dehors du Japon et a confirmé la perturbation de la production de verres Hoya et Seiko malgré ses efforts pour isoler les serveurs concernés.
Le groupe a déclaré mardi 2 avril que la production de plusieurs de ses produits s'était arrêtée après une panne du système, qui était « très probablement causée par un accès non autorisé » à ses serveurs.
L'entreprise enquête pour savoir si des données confidentielles ou personnelles ont été compromises, et coopère avec les autorités pour reprendre la production le plus rapidement possible, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Enquête en cours, production perturbée
Le groupe Hoya précise : « À l'heure actuelle, nous ne disposons pas d'un calendrier de restauration complet pour la remise en ligne de nos systèmes, mais notre priorité est de restaurer nos systèmes le plus rapidement possible ».
Hoya est le deuxième fabricant mondial de verres ophtalmiques. Le dernier rapport d'activité du groupe indique que 90 % des ventes des verres Hoya sont réalisées en dehors du Japon.
D'autres activités du groupe pourraient être concernées, comme les matériaux destinés aux disques durs (semi-conducteurs). L'entreprise ne l'a pas confirmé - ni infirmé.
Nul doute que Hoya restaurera ses capacités de production au plus tôt.
Le risque de piratage informatique ne fait que continuer de croître, il suffit de voir le coût des polices d'assurance en la matière s'envoler depuis 2 ans.