Profession

Nominé opticien 2024 : « Pas de concession sur la qualité des services et des produits », la priorité de Stéphane Quartana, opticien dans les Hauts-de-France

Ils sont 6 nominés au titre d’opticien de l’année 2024, prix qui sera remis le 13 septembre prochain par le Sidol. Tour à tour, nous vous proposons leur portrait.

Nominé opticien 2024 : « Pas de concession sur la qualité des services et des produits », la priorité de Stéphane Quartana, opticien dans les Hauts-de-France
Aucun vote pour le moment

Stéphane Quartana, PDG de la SARL Quartana, 8 magasins (1 indépendant, 2 Collectif des Lunetiers, 5 Krys), 24 centres Krys Audition, 74 collaborateurs.

 

stephane_quartana.jpg« J'avais déjà été nominé opticien de l'année en 2022, et c'est toujours une agréable surprise parce qu'on ne s'y attend pas. C'est aussi une belle reconnaissance du travail de mes équipes et l'expression du soutien de nos fournisseurs !

Ce dont je suis le plus fier professionnellement, c'est d'avoir placé l'humain au coeur de notre activité. Les clients bien entendu, mais aussi les collaborateurs, les associés, les fournisseurs, les partenaires financiers, les ophtalmologistes et les orthoptistes ».

 

Un socle commun pour tous les salariés

« Il était fondamental pour moi de permettre aux collaborateurs de s'épanouir au sein de l'entreprise pour construire un chemin professionnel commun, basé sur l'écoute, le respect, la loyauté, afin de grandir ensemble.

Dès l'embauche, l'équité se manifeste. Nous avons une grille salariale claire, un socle commun en matière de RSE avec la Fresque du climat, puis un suivi des collaborateurs via un coach manager et une directrice réseau. Nous avons mis en place la semaine des 4 jours, avec une alternance des samedis, une nouvelle politique des jours fériés en faveur du salarié. 

Nous associons les collaborateurs à la vie du groupe, avec une invitation aux conventions de l’enseigne, des olympiades annuelles entre nos équipes et un chèque remis à une association caritative, une soirée conviviale des équipes au moins une fois par an, des places de parking gratuites, un chéquier collaborateurs à consommer au sein du groupe...»

 

Le pilier de la RSE

« Chaque collaborateur du groupe a participé à la Fresque du climat, pour qu'on ait tous au moins ce socle commun. Cela donne du sens aux initiatives RSE qu'on applique en magasin. On informe d'autant mieux les clients sur l'impact environnemental de l'optique-lunetterie. Par exemple, que le taux de renouvellement n’est pas une fin en soi : ce n'est pas parce que les mutuelles remboursent un équipement tous les 2 ans qu'il faut impérativement le renouveler ». 

  • Tri/recyclage des calibres de présentation,
  • Recyclage des montures pour 2nde main ou envoi à la Fondation Krys Group,
  • Emploi de ELISE pour tri/confidentialité papier + emploi personnes en situation de handicap,
  • Digitalisation des TP pour minimiser les impressions papier,
  • Réutilisation des étiquettes prix et codes-barres plutôt que réimpression (organisation de stockage pour retrouver facilement),
  • Réutilisation des cartons → mise à disposition des usagers, - recyclage capsules de café,
  • Éteindre vitrines et enseignes extérieurs le soir,
  • Diminution chauffage et climatisation en magasin,
  • Fontaine à eau dans tous nos magasins + gourde offerte à tous nos collaborateurs,
  • Montures seconde main,
  • Recyclage lentilles de contact de nos clients,
  • Récupération des plastiques de protection des branches de lunettes pour donner aux coiffeurs,
  • Tri des poubelles,
  • Collecte des piles en audio,
  • Envoie des devis et factures par mail au client,
  • Lobbying auprès de nos fournisseurs sur les emballages,
  • Une grande partie des véhicules de fonction est électrique,
  • Atelier réparation/ allongement du cycle produit.

Pas de concession sur la qualité des services et des produits

« Pour moi, l'un des enjeux fondamentaux de la profession, c’est de ne pas faire de concession sur la qualité des services et produits. C'est une problématique à laquelle tous les opticiens sont confrontés aujourd'hui, dans un monde inflationniste où on subit d'un côté une pression tarifaire en termes d'énergie, de produits, de services, de masse salariale, et de l'autre côté les tarifs des réseaux de soins qui continuent de diminuer et ne prennent pas en compte les contraintes que subissent les opticiens sur le terrain.

Dans ce contexte, il faut être agile pour pouvoir conserver la qualité des équipements et des services qu'on propose à nos clients tout en étant exigeant au niveau des circuits courts et de l'impact environnemental. Pour cette raison, nous restons attentifs aux évolutions et à l'adaptation d'autres secteurs d'activité et professions dans notre société en pleine transformation ».

 

magasin_krys_armentieres_59.jpg

Magasin Krys à Armentières (59)

Consulter notre dossier complet
Réagissez !
5 commentaires
Identifiez-vous pour poster des commentaires

Olivier Pétillon
Comme la chèvre de Monsieur Seguin, je fais du RSE depuis 34 ans sans le savoir ( retour des élastiques aux fournisseurs, réparations - soudures comme on en fait plus, retirer une vis cassée et retarauder, feuille utilisée recto verso en imprimante... j'en oubli certainement ). Réutilisation des enveloppes quand c'est possible pour les retours de SAV...
Trop fort ... Par exemple, que le taux de renouvellement n’est pas une fin en soi : ce n'est pas parce que les mutuelles remboursent un équipement tous les 2 ans qu'il faut impérativement le renouveler ».
Ma réflexion ( exemples à l'appui... une solaire ou des lentilles par exemple, n'est-ce pas... laissez-moi rire ! je suis désolé mais comme Madame Tramon je pense qu'il faudrait en premier lieu ce critère pour représenter la profession, d'abord respecter ses confrères...
Je ne serai jamais opticien de l'année, car je vois ici parmi les 7 nominés 2 personnes quii en manque... mais ma probité ne peut être mise en défaut.
Oliver Pétillon.
Stéphane Quartana
Cher Olivier,

Je tiens tout d'abord à te remercier pour ton commentaire et à saluer ton engagement de longue date en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les pratiques que tu as décrites témoignent d'une véritable préoccupation pour la durabilité et le respect des ressources, des valeurs que je partage et que je soutiens pleinement.
Cependant, je me permets d'apporter quelques précisions. Le taux de renouvellement des équipements peut effectivement ne pas être un objectif en soi, et il est crucial de privilégier la durabilité et la réparation lorsque cela est possible, et surtout apprendre à valoriser et mettre en avant notre savoir-faire d’opticien lunetier. Cela dit, la modernisation de nos équipements peut parfois être nécessaire pour assurer la meilleure qualité de service et de soin à nos clients.
Je t'invite à visiter notre atelier centralisé qui est à la pointe en matière de réparations et de savoir-faire humain, et tu comprendras ce que signifie ce changement de paradigme.
En ce qui concerne les critères pour représenter notre profession, il est essentiel de mettre en avant non seulement la compétence technique, l'innovation et la probité, mais aussi le respect et la collaboration entre confrères. Le débat constructif et le partage de bonnes pratiques sont des éléments clés pour faire avancer notre métier.
Je t'assure de mon respect envers chacun de mes confrères et je reste ouvert à toute discussion qui pourrait nous aider à progresser ensemble. Je suis convaincu que c'est par la coopération et le respect mutuel que nous pourrons tous ensemble élever notre profession à un niveau supérieur, au-delà des divergences d'intérêts commerciaux.
Je te remercie encore pour tes remarques constructives.
Maxime Rolandeau
Bonjour Monsieur et Félicitation pour votre nomination !
Le cahier des charges prévu pour votre programme RSE me parait exhaustif jusqu'au tri des poubelles !
Je suis à votre disposition pour échanger aussi sur la fabrication française et l'OFG qui elle pour le coup n'est pas mentionnée dans votre liste.. Peut être n'est ce pas une priorité.
Stéphane Quartana
Bonjour et merci beaucoup pour vos félicitations !
Je suis ravi de savoir que notre cahier des charges pour le programme RSE vous semble complet ! Concernant la fabrication française et l'OFG, vous avez raison de souligner leur importance. Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné par la rédaction d’acuité, cela ne signifie pas que ce ne soit pas une priorité pour nous.
Je serais très heureux d'échanger avec vous sur ce sujet.
N'hésitez pas à me contacter pour en discuter plus en détail.
Les dernières annonces...
Pratique
Sondages

Avez-vous l’intention de pratiquer les soldes cet été ?

Total des votes : 250

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 5430

Identification