L'arnaque à la carte vitale est l'escroquerie très fréquemment utilisée par des personnes malveillantes pour récupérer des informations particulièrement sensibles. Malgré les mises en garde de l'Assurance maladie, les victimes restent nombreuses. Mieux vaut donc être prudent et n’hésitez pas à informer vos clients.

La plateforme cybermalveillance.gouv lance l'alerte en raison d'une « recrudescence de messages d'hameçonnage carte vitale / Ameli ». Des cybercriminels envoient des SMS et e-mails afin de voler les données personnelles et bancaires de particuliers.

Comment opèrent les escrocs ?

Ils envoient un message insistant et pressant pour inciter les citoyens à se mettre à jour avant une date précise. « Votre carte vitale arrive à expiration » ou « dernière relance avant suspension de vos droits », telles sont les accroches souvent utilisées par les individus malveillants.

Informez vos clients des risques

Bien évidemment, il est important de ne répondre à aucun message ni de cliquer sur les liens reçus. L'Assurance maladie ne réclame jamais la communication d'éléments personnels (informations médicales, numéro de Sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS. Si besoin est, rappelez à vos clients l'importance de rester vigilant devant l'omniprésence des arnaques.

Le signalement

Tout message suspect doit être dénoncé. S'il s'agit d'un SMS, il doit être signalé sur la plateforme internet 33700 ou par SMS au 33700 (service gratuit). Quant aux e-mails, ils doivent être rapportés sur la plateforme signal-spam. Ces services feront bloquer l'émetteur du message.

Toute personne ayant communiqué des données personnelles doit impérativement faire opposition auprès de sa banque et changer immédiatement son mot de passe sur le site Ameli, ainsi que sur tous les autres sites ou services sur lesquels identifiant et mot de passe compromis sont utilisés.