Pour marquer le début de la « Semaine nationale de la myopie » organisée à l'initiative de l'IEMP, la Maison de la Chimie à Paris a accueilli les « États Généraux de la myopie » ce mardi 19 novembre.

Tout au long de la matinée, les acteurs de la filière visuelle se sont relayés pour dresser un état de lieux de l’épidémie* de myopie et des moyens d’agir pour la ralentir.

Un événement fédérateur qui a débouché sur le constat du besoin de s’unir autour de cette cause, véritable enjeu de santé publique, et qui s'est terminé avec la signature d'une charte par les membres du collectif « Ensemble contre la myopie ».

Les 6 engagements de la charte :

  • 1. Nous contribuons à la sensibilisation du grand public sur la myopie et les moyens d’agir contre l’épidémie actuelle (prévention, dépistage et freination).
  • 2. Nous œuvrons pour que la myopie soit reconnue par les décideurs comme un enjeu de santé publique majeur.
  • 3. Nous œuvrons pour que la myopie évolutive de l’enfant soit mieux prise en charge et que les solutions de freination ayant fait preuve de leur efficacité sur le plan scientifique soient accessibles au plus grand nombre.
  • 4. Nous nous engageons à défendre les intérêts des patients myopes, notamment ceux atteints de myopie forte, aux côtés des associations de patients.
  • 5. Nous soutenons les efforts de recherche sur la myopie (études cliniques et épidémiologiques).
  • 6. Nous veillons à améliorer le suivi des enfants bénéficiant d’un traitement freinateur de la myopie en favorisant une meilleure coordination entre les professionnels de la vue prenant en charge ces enfants (orthoptistes, opticiens, ophtalmologistes).

 

*Rappelons que selon une étude récente publiée dans le British Journal of Ophtalmology, plus de 740 millions de jeunes pourraient être myopes d’ici 2050 (plus de la moitié des adolescents de 13/19 ans et plus d’un quart des enfants de 6/12 ans souffriront de myopie).

 

**De gauche à droite au 1er rang : Cédric Thein, président de l'association MYopiA, Thierry Bour, ophtalmologiste ancien président du Snof, Patrice Camacho, secrétaire général en charge de la santé chez Krys Group, Béatrice Cochener, doyenne de faculté de Medecine de Brest et présidente CNPO, Sandrine Ladoux, directrice de la communication, de la santé et de la RSE chez Optic 2000, Aude Couturier, institut français de myopie, Aurore Muselier, ophtalmologiste et présidente de la Sfoalc.

De gauche à droite au 2e rang : Bruno Assouly, fondateur et dirigeant de l'institut d'éducation médicale et de prévention, Antoine Roch, administrateur du SNAO, Vincent Dedes, ophtalmologiste président du Snof, Guy Sasson, président de BBGR, Pierre Bakhache, vice-président du SNPF, Bertrand Dupourqué, directeur général de CooperVision France, Prûne Marre, directrice générale Essilor France, Dominique Bremond-Gignac, chef de service d’ophtalmologie de l’Hôpital Universitaire Necker Enfants malades, Jean-Michel Lambert, President Hoya Vision Care France, Bruno Privat, président de Precilens, Robert Yapp vice-président Atol Les Opticiens.