L'association de professionnels de santé dénonce « le désengagement de la Sécurité sociale » à travers les 5 décrets présentés la semaine passée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. En ligne de mire : les plafonds de prise en charge des frais optiques qui marquent, selon Soins Coordonnés, « un basculement vers des prises en charge éclatées » et un accroissement « des inégalités sociales de santé. » L'association s'alarme en effet de « la création de plafonds et de planchers de remboursements » qui valident le fait que « les pouvoirs publics sont en droit de limiter par décrets les soins reçus par un malade en fonction d'une logique économique ».
Dans le détail, les membres de Soins Coordonnés estiment que les garanties dépendent désormais « des branches professionnelles pour les salariés et des ressources personnelles pour les autres (retraités, jeunes, sans emplois, libéraux) ». Or ces nouvelles règles du jeu sont, pour eux, « une atteinte à l'accès et à l'égalité des soins ». Contre le fatalisme, l'association se dit toutefois prête « à lutter contre le recul de la solidarité » et prône un recentrage de l'hôpital « sur ses missions premières de prise en charge des malades complexes ou très techniques », le développement en ville « des prises en charge pluri-professionnelles des malades chroniques et des personnes âgées, mettons à disposition des professionnels des recommandations applicables », davantage de prévention...
Rappelons que le projet de décret sur les montants de couverture en optique médicale pourrait s'avérer légèrement plus complexe que de prime abord. Au lieu des trois plafonds de remboursement initialement annoncés, le texte définitif pourrait en prévoir six, comme dans sa version dévoilée début juin.