Le Comité pour une filière optique d'excellence met à votre disposition son Livre Blanc Filière Optique, téléchargeable ci-contre.
Pour la 1ère fois, tous les acteurs de la filière (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et industriels) ont choisi de travailler ensemble et de porter des propositions d’actions pour sortir d’un débat sur l’optique exclusivement centré sur les prix. Ce nouveau Comité plaide pour une approche globale et propose des solutions dans l’objectif de répondre aux enjeux sanitaires, en replaçant le patient au centre des préoccupations. Un document de référence, baptisé « Qualité et santé visuelle, pour une filière d’excellence », a d’ores et déjà été remis aux pouvoirs publics pour leur demander d’organiser une concertation.
Quelles propositions pour une filière optique d'excellence ?
Une première consultation menée par les acteurs de notre secteur a permis de formaliser des propositions autour de quatre piliers :
- Assurer la qualité des produits d’optique sur le marché, notamment en conditionnant le remboursement des produits au respect de spécificités techniques minimales en termes de photosélection de la lumière nocive, de protection aux UV, de résistance des traitements reflets ou en clarifiant la norme douanière « Made in »…
- Garantir la qualité de service de l’opticien, par exemple en construisant une formation sur 3 ans, ou en développant un label qualité pour la distribution des produits.
- Améliorer la coordination des rôles pour un parcours de soins plus fluide, en renforçant la sécurisation du parcours de soins des porteurs de lentilles et l’accompagnement des personnes malvoyantes.
- Garantir l’accès aux soins, en développant les services à domicile, notamment pour les personnes âgées non mobiles.
Le Comité insiste sur le fait que « la poursuite de ces objectifs s’inscrit pleinement dans la maîtrise des dépenses de santé. Aujourd’hui, les défis sanitaires sont de trois ordres :
- des besoins accrus liés au vieillissement de la population et à l’usage des écrans ;
- un accès aux soins rendu parfois difficile par une démographie médicale en berne ;
- de nouveaux canaux de vente qui facilitent l’accès aux produits sans suivi médical ».
Qui compose le Comité pour une filière optique d'excellence ?
Un Comité de plateforme a été constitué de Yves Guénin, secrétaire général du groupe Optic 2000, Éric Guignard, directeur market access et relations institutionnelles Alcon, Jean-Philippe Guilbert, directeur France Lunettes Morel, Ludovic Mathieu, directeur général d'Essilor France, Benoît Rousseau, orthoptiste, et le Dr. Xavier Subirana, ophtalmologiste. Toutefois, rien n'est fermé : toutes les personnes partageant ce socle de base peuvent y accéder.
« En dehors et sans critique des syndicats existants, nous souhaitons amener une démarche de progrès et trouver des solutions ensemble. Nos proposition de bon sens ont pour but de faire progresser la filière dans sa qualité et son homogénéité », souligne Yves Guénin, secrétaire général du groupe Optic 2000.
La filière unie s’appuie sur ses atouts « des professionnels de santé qualifiés et une industrie de pointe » pour améliorer le parcours de soins, garantir la qualité des prestations et la sécurité des produits disponibles sur le marché.
Pour en savoir plus, voir ou revoir notre débat TV sur le Silmo 2014 : Répondre aux besoins en santé visuelle par une filière optique d'excellence.
Le Comité pour une « filière optique d'excellence » a présenté ce matin ses principales orientations. De gauche à droite : Jean-Philippe Guilbert, directeur France Lunettes Morel, Ludovic Mathieu, directeur général d'Essilor France, Yves Guénin, secrétaire général du groupe Optic 2000, le Dr. Xavier Subirana, ophtalmologiste, et Éric Guignard, directeur market access et relations institutionnelles Alcon.