Grand chef d’entreprise et inventeur dans le secteur de l’optique, Wilhelm Anger est décédé le 2 décembre dernier à l’âge de 88 ans. Cet homme modeste a marqué l’évolution des montures dans la deuxième moitié du XXe siècle. Il est entre autre à l'origine de l’Optyl et de la marque Carrera.
Mais avant cela, il commence par créer la collection Viennaline, aux formes et aux couleurs originales. Ce n’est qu’en 1956 que Wilhelm Anger fonde Carrera en s’inspirant de la Carrera Panamericana, une course de 6 jours à travers le Mexique. L’épreuve sportive est à l’époque considérée comme la plus dangereuse au monde.
Quelques années plus tard, il dépose le brevet de l’Optyl, depuis racheté par Safilo. Ce plastique innovant pèse 20% de moins que l’acétate et autres matériaux thermoplastiques. Il est plus résistant à l’usure et s’adapte aussi à la forme du visage. De là, Wilhelm Anger convainc Christian Dior de lancer en 1970 sa propre ligne de lunettes. C’est ainsi que la première collection avec un nom haute couture a vu le jour et révolutionné le secteur de la lunetterie, qui aujourd’hui ne se conçoit pas sans les marques.
Puis dans les années 1980, il opère un changement radical en lançant Eyemetrics, des lunettes sur mesure en résine n’utilisant aucun composant métallique. Et encore plus récemment, il y a 5 ans, il crée Lensbond, une monture dont les verres sont directement collés aux branches et au pont.
Sans toujours le savoir, le marché actuel profite encore des innovations et des audaces de Wilhelm Anger. Comme beaucoup d’inventeurs, il termine sa vie dans un certain anonymat. Mais ceux qui l’ont connu garderont de lui un souvenir ému et affectueux.
La cérémonie religieuse aura lieu le 12 décembre prochain à Traun (Autriche).