Ces deux derniers jours, les demandes de lunettes pour la fameuse éclipse solaire ont littéralement explosé. Certains d’entre vous ont même joué la carte de l’humour sur les réseaux sociaux, à l’instar d’une opticienne qui a posté sur le groupe Facebook « tu sais que tu es opticien ou en optique quand…» : « Pour cause de rupture de lunettes d’observation, l’éclipse du vendredi 20/03/2015 est annulée ». Pour contrer cette rupture de stock et satisfaire des centaines de demandes, d’autres ont trouvé des solutions originales.
Un de vos confrères amiénois, Stellios Tzatzanas, a même fait des kilomètres ! Sur les conseils d’un grossiste parisien, il a rapporté de Suisse 4 000 équipements, plus précisément des Viséclipse « Sol-Obs 14 ». Ces lunettes de protection fiables et réutilisables se sont vendues comme des petits pains à 7 euros pièce. « Stellios en a même proposé une partie à des confrères pour leur propre boutique », rapporte France 3.
Du côté de Saint-Memmie (51), Baptiste Abitbol propriétaire d’un magasin Optic 2000 a eu également une idée originale. Tout comme votre consœur dont nous vous parlions hier, il a offert à ses clients « viennoiseries et café » afin de contempler l’éclipse solaire dans une ambiance conviviale.
Baptiste Abitbol a contemplé l'éclipse solaire avec ses clients
D’autres se sont entraidés en postant notamment des messages sur les réseaux sociaux : « Pour ceux qui cherchent des lunettes pour éclipse demandez à William Sabbah via Facebook, il m’en a rétrocédé 200 ce matin et il lui en reste encore 1 000 », a lancé John Csc. Suite à ce message, le président de l’Iso, Stephane Lebrati a visiblement trouvé son bonheur : « Tu peux m’en garder 5 stp », a-t-il répondu rapidement.
Enfin, chez les fabricants, le moment a été particulier. Même si dans certaines régions le temps ne s’y prêtait pas, comme à Paris, l’ensemble des salariés d’Essilor a été réuni pour admirer l’éclipse, les yeux bien protégés. Le verrier a également distribué des lunettes aux passants et Laurent Lafon, le Maire de Vincennes où est installé le siège France, a fait la surprise de se joindre à tous.
Les salariés d'Essilor rassemblés pour admirer l'éclipse solaire