Jean-Bernard Rottier vient d'être élu Président du SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) et prend la suite du Dr Jean Luc Seegmuller. A 53 ans, l'ophtalmologiste établi au Mans était vice-président de l'organisation depuis 2002. Pionnier des expérimentations pour la délégation des tâches entre ophtalmologistes et orthoptistes, Jean-Bernard Rottier a également participé à la négociation des décrets qui ont mené à l'extension des compétences des opticiens en 2007.
Initiateur de la démarche qualité en ophtalmologie (ce référentiel a été adopté par 2000 ophtalmologistes à ce jour), le nouveau Président veut "construire la filière visuelle autour de l'ophtalmologiste".
Pour atteindre ce but, il se fixe plusieurs priorités, notamment le développement de la coopération avec les opticiens "conscients de la nécessité de travailler dans un contexte médicalisé". "Nous constatons une véritable dérégulation du secteur organisée par les Pouvoirs Publics : dans les décrets d'avril 2007, aucune sanction n'est prévue en cas de non-respect de la législation, que l'on observe d'ailleurs dans de nombreux magasins, que ce soit en matière de communication ou de respect de la prescription. Nous souhaitons développer des initiatives similaires à celle mise en place l'année dernière entre l'enseigne Atol et l'association Noso*, qui consiste en engager une démarche qualité pour les relations entre les ophtalmologistes et les opticiens" nous a confié Jean-Bernard Rottier. Dans cette perspective, Philippe Peyrard, Directeur Général Délégué d'Atol, se réjouit pour sa part de cette élection : "Nous avons commencé à travailler ensemble pour la qualité de la filière visuelle et nous espérons que l'exemple donné contribuera à tirer celle-ci vers le haut et à valoriser le métier d'opticien".
Le nouveau Président du Snof entend être par ailleurs "très attentif" sur la pratique de l'optométrie en France, et rappelle que cette profession "n'est pas reconnue en France". "Nous serons très vigilants sur ce dossier" a-t-il ajouté.
Jean-Bernard Rottier souhaite en parallèle développer la collaboration entre ophtalmologistes et orthoptistes, réorganiser la formation de ces derniers avec un objectif de 3000 orthoptistes dans 10 ans. Côté ophtalmologistes, il veut enfin accroître la visibilité de la profession grâce à une véritable politique de communication en interne, comme à l'extérieur.
*Noso : Nouvelles Organisations des Soins en Ophtalmologie (association présidée par J. Bernard Rottier), qui regroupe le Snof, la Safir (Société de l'Association française des implants et de la chirurgie réfractive), de la SFO (Société Française d'Ophtalmologie) et de la SFOALC (Société Française des Ophtalmologistes adaptateurs des lentilles de contact)
Profession