L'Association EDI-Optique a fêté aujourd'hui ses 10 ans d'activités à la Maison de l'Optique à Paris, en présence de la plupart de ses membres. Jean-Gabriel Josse, son Président, est revenu sur les différentes avancées menées depuis la création de l'association en 1998, en remerciant chaleureusement le travail des adhérents et du conseil d'administration. Il a notamment souligné le lancement, en 2005, des travaux d'échange avec les complémentaires santé qui ont mené à la création de la norme unique OPTOAMC. Il a également annoncé qu'EDI-Optique, forte aujourd'hui de 52 adhérents membres de la filière optique, bénéficie depuis peu d'une subvention de l'Etat pour son travail de normalisation dans l'optique.

Notons par ailleurs que l'association a mené entre décembre 2008 et mars 2009 un audit dans 11 magasins d'optiques pour chiffrer les bénéfices de l'EDI. Il résulte de cette étude que les échanges informatisés accroissent la productivité globale du point de vente de 10 à 15%. En matière de tiers-payant, ils réduisent de 20% le délai de traitement des dossiers, ce qui se traduit par un gain de 10 à 15 jours sur la trésorerie. La dématérialisation des factures et avoirs ferait quant à elle économiser 30% à 60% des frais comptables.

Selon EDI-Optique, ces gains de productivité aboutissent le plus souvent à une augmentation des "temps morts". Les conclusions de l'enquête présentent trois solutions pour transformer ce temps libre en avantage économique : il permet de réduire les heures d'ouverture, de multiplier les prises de rendez-vous avec les clients et d'allonger le temps passé pour chaque vente (et donc d'augmenter le panier moyen en argumentant sur les produits à valeur ajoutée).

Par cette étude, EDI-Optique entend montrer que les échanges informatisés, jusqu'ici focalisés sur l'amélioration de la qualité et de la flexibilité des relations avec les fournisseurs, offrent désormais des gains de productivité et financiers : "il s'agit sans doute d'un des principaux challenges pour l'optique française dans les deux prochaines années" souligne l'association.


Jean-Gabriel Josse, Président de l'EDI-Optique, célèbre le 10ème anniversaire de l'association en compagnie de ses membres