"Il est dangereux de tourner le dos à l'évolution inévitable du développement des ventes sur Internet, ignorant ainsi délibérément les risques inhérents à la distribution mal contrôlée des lentilles et des solutions d'entretien" estime Marie-Noëlle George, Présidente de la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC).
Des sites labellisés pour sécuriser la vente en ligne
Dans un entretien accordé à nos confrères de Droit-medical.com, la praticienne estime que la législation actuelle, qui interdit aux sites français de vendre ces produits directement aux patients*, "laisse le champ libre à des sites de vente, basés à l'étranger, accessibles à tous, sans aucun contrôle des organismes de santé publique français et sans garantie de sécurité ou d'information pour les consommateurs". "Ce mode de distribution, tel qu'il existe actuellement, n'a aucune préoccupation de santé publique et n'est régi que par des objectifs strictement commerciaux" ajoute-t-elle.
Pour sécuriser la vente en ligne de lentilles de contact, la SFOALC souhaite que les autorités européennes inscrivent dans les futures directives des obligations telles que la production d'une prescription médicale, la validité d'une information rigoureuse pour le patient et la traçabilité des produits vendus ou encore la certification par un label validé par la communauté scientifique.
Vigilance sur la substitution et les lentilles plano cosmétiques
Parallèlement à la vente en ligne sur Internet, Marie-Noëlle George revient sur la substitution de lentilles. "L'opticien a pour obligation première de respecter les prescriptions. Or, ce n'est pas toujours le cas". Elle réitère par ailleurs la demande de la SFOALC en matière de lentilles planes de couleur : ces produits doivent "bénéficier, dans l'intérêt des porteurs, du classement en dispositifs médicaux. Nous déplorons l'absence de réactivité des autorités françaises dans ce domaine" regrette-t-elle.
*Selon le ministère de la Santé, la vente sur Internet de lunettes et de lentilles n'est pas interdite en France. Elle est cependant soumise aux mêmes obligations que celles applicables aux professionnels exerçant en magasins : diplômes, compétences, présentation d'une prescription, conseil, sécurité...
Voir aussi : notre débat télévisé : "Le consommateur est-il prêt à acheter sur Internet ?". Nos invités ont fait le point sur les attentes des consommateurs sur la vente en ligne, la situation chez nos voisins européens et la future place des opticiens français dans ce domaine.
Profession