Santéclair a remis hier soir ses 10èmes Prix du Jeune Opticien et du Jeune Optométriste, attribués cette année à Pauline Montier et à Charles Lebrun, deux étudiants de l'ICO (Institut et centre d'optométrie). Charles Lebrun a pour sa part obtenu le prix dans le cadre d'une Licence d'optique professionnelle effectuée à la Faculté des sciences et techniques de l'Université Paul Cézanne - Aix Marseille III.
A l'occasion de cette cérémonie, Marianne Binst, Directrice de Santéclair, a annoncé qu'un partenariat Santéclair ramenait en moyenne 4 clients par semaine et générait 53 000 euros de chiffre d'affaires annuel (soit 10 fois plus qu'en 2003).
Intégrer les mutations dans le prochain appel d'offre
Avec Caroline Touzier, Directrice des Réseaux de soins, Marianne Binst a évoqué les grandes mutations de notre secteur, notamment le développement des initiatives sur Internet. "L'avenir passe aussi par une distribution par Internet, avec les challenges que cela implique pour les magasins physiques, qui devront apporter une vraie valeur ajoutée et des services que le web ne peut pas proposer". Elles ont également souligné le développement de l'offre low-cost, citant en exemple l'offre à 39 euros d'Optic 2000, et leur volonté d'intégrer ces enjeux dans le prochain appel d'offre Santéclair pour les opticiens, qui aura lieu en 2011.
"Notre nouveau réseau intégrera 3 nouvelles dimensions : la valeur ajoutée de l'opticien physique, qui sera une des bases de notre prochain appel d'offre, la dynamique low-cost et la dynamique Internet. Pour le moment, ces questions sont posées et nous réfléchissons aux différents moyens d'y répondre" explique Marianne Binst.
Santéclair milite en faveur d'une reconnaissance de l'optométrie
Enfin, la Directrice de Santéclair s'est à nouveau félicité de l'avis de l'Autorité de la concurrence, qui a estimé que les réseaux fermés permettent un fonctionnement plus concurrentiel du secteur, et a pris position en faveur de la reconnaissance de l'optométrie en France pour pallier la pénurie d'ophtalmologistes. Marianne Binst s'est par ailleurs réjouie de l'éclosion des chartes, labels et certifications, estimant qu'une "convergence entre toutes ces normes est souhaitable".
Marianne Binst (4ème en partant de la droite), avec les membres du jury et les lauréats