Le Snof (Syndicat national des Ophtalmologistes de France) met en garde contre la mauvaise utilisation des lentilles de contact par les porteurs. Une enquête menée au sein du service d'ophtalmologie de l'Hôtel Dieu à Paris révèle qu'en l'espace d'un mois, 3% à 4% des urgences ophtalmologiques ont concerné les porteurs de lentilles. Les lentilles journalières, qui ne nécessitent pourtant pas d'entretien, ont représenté 20% des cas observés. Manque d'hygiène et non respect des règles sont à la source de ces incidents.
Dans son communiqué, le Snof pointe également "l'insuffisance de l'information donnée au patient et les risques d'une vulgarisation non contrôlée : l'adaptation et la surveillance des porteurs de lentilles de contact relèvent d'un acte médical dont chaque étape exige une compétence médicale". "L'ophtalmologiste est seul habilité à choisir et adapter les lentilles de contact", ajoute le syndicat pour qui, "il n'y a pas de lentilles de contact ni de produits d'entretien génériques et donc pas de possibilité de substitution".
En conclusion, le Snof rappelle que des examens ophtalmologiques réguliers sont indispensables, car "les lentilles de contact peuvent entraîner des irritations oculaires et les produits d'entretien des allergies. Plus rarement, le port de lentilles peut-être à l'origine d'ulcération, voire d'abcès de la cornée".
Profession