La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) a décidé d’exercer son droit de réponse et d'alerter le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Par cette action, l'organisme entend défendre la profession contre les attaques médiatiques "qui depuis 3 ans salissent notre profession".
"La Fédération ne peut accepter que le téléspectateur soit interpelé par des incantations criant à la cherté des lunettes et aux "factures salées", explique son président, Alain Gerbel. Parler de "lunettes gratuites" alors que le financement repose sur les cotisations, renvoyer à l’achat de lunettes prémontées sans parler préalablement d’un examen médical ou de l’avis du Conseil National de la Consommation imposant aux opticiens de mentionner que "Ces lunettes ne doivent être utilisées que de façon accessoire pour un temps relativement court afin d'éviter les effets indésirables dus à leur conception standard, ...", envoyer dans des centres optiques en disant que là il n’y a pas de prime au chiffre, faire la promotion de la vente sur Internet en parlant de "prix défiant toute concurrence" alors que certains de ces médias possèdent des sites internet, tout ceci n’est pas acceptable", s'insurge-t-il.
La Fnof entend rétablir la vérité sur notre profession et souhaite que ces attaques cessent.