La start-up israélienne RenewSenses a lancé EyeCane, un appareil de substitution sensorielle pour les malvoyants. Elaborée par le Pr. Amir Amedi, spécialisé en neurobiologie, cette canne virtuelle fonctionne comme un radar. « Elle intègre plusieurs capteurs permettant d’estimer la distance entre l’utilisateur et l’objet pointé. L’information est ensuite transmise à la personne sous forme de vibrations tactiles et auditives », explique à acuite.fr le Dr. Daniel-Robert Chebat, qui a fait son post doctorat dans le laboratoire du Pr. Amedi et mené plusieurs recherches.

En d’autres termes, EyeCane évite aux malvoyants de toucher les obstacles présents sur leur chemin. Les personnes aveugles peuvent se déplacer aisément et repérer plus facilement tous les dangers, mobiles ou fixes.

« Tester en situation réelle »

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont expérimenté la canne virtuelle dans des environnements différents, afin d'étudier le fonctionnement du cerveau chez les personnes aveugles, et notamment leur capacité de réorganisation. En particulier, ils ont construit un labyrinthe qui impose de marcher dans un environnement et des chemins changeants. Grâce à la canne virtuelle, et après une courte période de formation, une dizaine de malvoyants s'est déplacée avec succès dans le laby­rinthe et a réussi à éviter complètement les murs et les obstacles.

Utilisation intuitive

Très facile à manier, cet outil qui a la taille d’une télécommande ou d’un téléphone portable peut remplacer ou être utilisé en complément d’une canne blanche classique. Avantage : EyeCane appréhende une distance beaucoup plus grande, jusqu’à 12 mètres au lieu de 1 mètre avec la canne traditionnelle. « C’est un outil révolutionnaire plus facile à utiliser et beaucoup moins dispendieux que les appareils de substitution sensorielle existant déjà sur le marché », commente le Dr. Daniel-Robert Chebat.

Dotée d’une autonomie de 12 heures, EyeCane coûte environ 30 euros. Cette canne virtuelle est pour le moment commercialisée uniquement en Israël mais les équipes du Pr. Amir Amedi souhaitent ouvrir le marché à d’autres pays dont la France.