Les pertes d’audition sont particulièrement marquées dans les villes bruyantes. C’est l’enseignement d’une étude menée par des chercheurs de l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin et de la société allemande Mimi Hearing Technologies*.
Delhi, Bombay, Istanbul, Le Caire, Guangzhou, Saint-Saint-Pétersbourg, Taipei sont répertoriées dans ce classement et la majorité d’entre elles, enregistrent les pertes d’audition les plus élevées. A contrario, Zurich, Hambourg, Stockholm et Portland sont citées parmi les plus bienveillantes pour les oreilles de leurs habitants.
Paris au 3ème rang des villes bruyantes
Pour les scientifiques, il y a « une relation étroite » entre les deux paramètres même si la corrélation n’est pas toujours vérifiée. Ainsi, Paris, une des villes les plus denses au monde, est classée au 3e rang des villes bruyantes, mais n’arrive qu’en 19e position dans le classement des villes où les pertes d’audition sont les plus fortes. Barcelone est dans une situation similaire.
Ce constat met en évidence que les pertes d’audition ne sont pas seulement liées au bruit ambiant. Autres paramètres : les maladies (rubéole, méningite, oreillons, rougeole…), des naissances prématurées et des complications à la naissance et, dans une moindre mesure, par certains médicaments.
Pour limiter la perte d’audition définitive, la prévention et le dépistage s’avèrent indispensables. A ce titre, la Journée Nationale de l’Audition se tiendra le 9 mars.
La perte d’audition coûte 100 milliards de dollars
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les coûts liés à la prise en charge des pertes d’audition dépassent les 100 milliards de dollars par an, tout comme ceux induits par le manque de productivité et les mises en retraite anticipée. Selon l’OMS, quelque 360 millions de personnes dans le monde ont des problèmes auditifs, une situation récemment qualifiée « d’épidémie silencieuse » par la revue médicale The Lancet.
*L'entreprise a rassemblé les données de tests d'audition sur 200 000 personnes, dans 50 villes