L'automne est là ! Pour faire le plein de vitalité, rien de tel que de profiter des aliments de saison. Certains regorgent de bienfaits pour la vue. Focus sur 8 aliments à consommer régulièrement. Parlez-en à vos clients !
Les épinards
Ils font parties des légumes les moins caloriques et contiennent une forte teneur en fibres. Les épinards sont également bons pour la vue : réduction du risque de cataracte et de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).
Tous les légumes de couleur vert foncé sont aussi très riches en lutéine. Ce pigment jaune orangé se trouve en forte concentration dans la rétine de l’œil, plus précisément dans la macula.
Les noix, les amandes et le maïs
Sachez également que la lutéine est très présente dans ces 3 aliments. Son rôle : protéger l’œil contre l’oxydation qui endommage les tissus sains ainsi que la macula en filtrant les rayons bleus.
Riches en oméga 3 et en vitamine E, les noix sont particulièrement bonnes pour les yeux, tout comme les amandes. De son côté, le maïs contient une quantité non négligeable de zéaxanthine, pigment qui protège contre la DMLA et préserve la santé visuelle.
La citrouille, le potiron, les carottes et les pommes
Ils regorgent d’antioxydants et sont très peu caloriques. Si ces 3 aliments sont d’excellents alliés beauté, certains des composants participent également à la préservation de notre santé visuelle.
Ainsi, l’équivalent d’une tasse de purée de potiron cuit contient plus de 200% de l’apport quotidien recommandé en vitamine A. Selon le National Institutes of Health, cette vitamine est bénéfique pour la vision. Le bêta-carotène contenu dans la citrouille améliore aussi certaines fonctions du système immunitaire.
Pour garder ses yeux en bonne santé, il est aussi conseillé de manger des carottes. Elles sont très riches en bêta-carotène et en vitamine A.
Côté fruit, la pomme (golden, rouge, verte) a des bienfaits importants pour la santé. Elle a une capacité antioxydante 2 fois supérieure à l’orange et est bonne pour les yeux.