La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit en détail l’opération qui a permis à un Indien de se débarrasser d’un ver de 15 cm se trouvant… dans son oeil.
L’homme de 60 ans, qui se plaignait de douleurs et de démangeaisons à l’oeil droit, s’est rendu à l’hôpital de Kundapura, au sud-ouest de l’Inde. Immédiatement, le médecin qui l’a pris en charge, le Dr Shrikanth Shetty, a remarqué un ver parasite dans l’oeil de son patient. Logé dans le globe oculaire du sexagénaire, il risquait d’endommager sa vue de manière permanente et a été retiré sur le champ.
« Le défi consistait à sortir le ver vivant car le tuer dans l’oeil aurait crée des complications », a déclaré le chirurgien ophtalmologue aux médias locaux. L’opération a été filmée et mise en ligne le 6 octobre dernier par ce dernier.
Une fois extrait, le médecin a pu identifier la taille du parasite : 15 cm. D’après Dr Shrikanth Shetty il s’agirait d’une filaire de Bancroft, une espèce de ver qui aurait été transmise par une piqûre de moustique. Après des examens plus approfondis, les médecins ont trouvé d’autres vers dans le corps du patient.
Une situation rare mais pas unique, puisqu’en 2012 un cas similaire été rapporté (lire notre News : Inde, un ophtalmologiste retire un ver de 13 cm de l’oeil de son patient).