Un homme de 26 ans a souffert d’une uvéite* causée vraisemblablement par ses tatouages. Cet américain s’est fait tatouer son bras gauche et plus récemment le droit. L’intervention initiale s’est bien déroulée mais 2 ans après son second tatouage, il a ressenti des troubles de la vision, rapporte le Jama Clinical Challenge. « Dans le même temps, la peau autour de ses tatouages s’était enflammée », font savoir les chercheurs du département d’ophtalmologie et de sciences visuelles de l’Université de médecine de Washington. Les résultats de la biopsie cutanée ont conclu à une uvéite très probablement causée par ses tatouages.
Malgré le traitement, le jeune homme a continué à souffrir d’uvéites. Sa vision s’est détériorée progressivement dans les 6 mois suivants, jusqu’à ce qu’il ait de réelles difficultés à voir à une distance de 0.3 m sur chacun des 2 yeux. Selon les scientifiques, ces troubles visuels étaient provoqués par une cataracte et une inflammation persistante. L’opération subie un an après la première consultation a nettement amélioré son acuité visuelle.
Dans l’article du Jama Clinical Challenge, les chercheurs expliquent que retirer le tatouage n’aurait pas été la solution la plus appropriée. Ces derniers ont donc opté pour des solutions thérapeutiques, comme des stéroïdes topiques et périoculaires.
A noter qu’une uvéite liée à un tatouage se produit entre 6 mois et 10 ans après l’injection de l’encre. La raison serait les métaux lourds dans les encres des tatouages.
*Une uvéite est une pathologie inflammatoire affectant l'œil.