On sait qu'en France, 1 enfant sur 5 présente une anomalie visuelle. Or, 80% des apprentissages passent par les yeux.
Fort de ces résultats et conscient des enjeux pour la santé visuelle des plus jeunes, Helen Keller Europe, association humanitaire engagée dans la lutte contre la cécité, a conçu et développé en collaboration avec des partenaires locaux, le programme PlanVue. L'objectif est double : prévenir les troubles visuels évitables ainsi que le décrochage scolaire.
Surmonter les obstacles d'accès aux soins
PlanVue comprend la sensibilisation des élèves, familles et enseignants, le dépistage des troubles visuels par les orthoptistes, l'examen médical par des ophtalmologistes locaux et l'équipement en lunettes par des opticiens du territoire pour les enfants qui en ont besoin. Ces équipements sont délivrés sans reste à charge pour les familles.
PlanVue reconduit pour l'année 2020-2021
Après une première phase pilote en 2018-2019 dans 5 établissements scolaires du réseau d’éducation prioritaire (REP) de Nanterre (92), l’opération a été étendue en 2019-2020 auprès de 8 autres établissements REP + de la même préfecture.
Sur l'année scolaire 2019-2020, ce programme a révélé une prévalence des troubles visuels chez 38% des élèves âgés de 5 à 16 ans (sur 1 072 élèves testés). Un taux qui s'élève à 43% en REP + (contre 33% en REP). Pour l'année 2020-2021, PlanVue est reconduit auprès de 13 établissements REP et REP + de Nanterre*, ce qui représente environ 1 100 élèves.
« Un quart des écoliers du réseau d’éducation prioritaire souffrent de troubles visuels. Non détectés, ceux-ci peuvent avoir un impact significatif sur leur scolarité mais aussi sur leur intégration dans la société. De fait, la vue des enfants est un enjeu de santé publique. C’est pourquoi, nous avons développé, avec l’aide de partenaires opérationnels et financiers, le programme PlanVue au cœur de l’école afin de dépister et traiter les troubles visuels le plus tôt possible. », commente Alix de Nicolay, directrice générale d’Helen Keller Europe.
*Les écoles maternelles, élémentaires et primaires Maxime Gorki, Pablo Neruda, Elsa Triolet, Pablo Picasso, Jacques Decour, Robespierre, ainsi que les collèges Paul Eluard et Evariste Galois font partie des établissements pour l'année 2020-2021.