Le DMP est bel et bien sur les rails. "Tous les professionnels de santé peuvent dès ce 5 janvier accéder au site internet du DMP (www.dmp.gouv.fr), et donc ouvrir des dossiers pour leurs patients qui le souhaiteraient", a indiqué l'Asip Santé, l'agence d'Etat qui gère ce dispositif. Un nouveau pas sera franchi en avril, avec "la montée en charge des équipements auprès des professionnels de santé avec des logiciels DMP compatibles" et "l'ouverture du service internet pour les patients", qui pourront se connecter à leur DMP sur Internet.
 
Le Ciss (Collectif interassociatif des usagers de la santé) a souligné "une belle promesse" pour la qualité des soins, et s'est réjouit des garanties apportées (droit de masquage par le patient de certaines données, identification de tous ceux qui ont consulté le DMP...). Son président Christian Saout réclame désormais "une campagne nationale sur la nécessaire précaution que tout un chacun doit avoir de l'usage de ses données de santé informatisées".
 
Rappelons que le DMP est facultatif et gratuit. Il vise à rassembler toutes les informations médicales relatives à un patient, comme ses prescriptions ou ses résultats d'analyses.