Méconnue et pourtant très répandue, la douleur oculaire touche une part importante de la population. Afin de sensibiliser les opticiens et l’ensemble des professionnels de l’optique, un guide gratuit sur le sujet, disponible ci-contre, a été mis en ligne.
Un outil pratique pour mieux comprendre la douleur oculaire
Cette initiative a été lancée par l’Unité dédiée à la prise en charge de la douleur ophtalmologique (Udo) de l’hôpital des 15-20. Unique en France, ce département créé en 2019 est composé d’une équipe pluridisciplinaire, dédiée à la douleur chronique.
L’objectif de ce guide est de vous aider à définir ce qu’est la douleur ophtalmique, les causes qui la provoquent et les différents types de souffrances existantes. Il explique également comment évaluer son intensité et répertorie les traitements possibles.
Des douleurs fréquentes en ophtalmologie, des causes multiples
Sensibiliser les acteurs de la santé visuelle semble d’autant plus important, que près de 80% des patients estiment que leur douleur n’est pas suffisamment prise en considération. De plus, entre 15 et 20% des personnes de plus de 65 ans présentent une sécheresse oculaire causant des douleurs. Les pathologies de la cornée et les allergies peuvent également entraîner des douleurs chroniques. Au-delà de la souffrance, près de 60% des patients sont gênés dans leurs activités quotidiennes, altérant leur qualité de vie.
Pour une prise en charge globale
Les douleurs chroniques oculaires sont donc parmi les plus invalidantes et les plus difficiles à traiter, car la cause peut être multiple et la technicité des soins peut être complexe.
Avec ce guide, l’unité dédiée à la douleur de l’hôpital des 15-20 souhaite développer une prise en charge globale des patients, en sensibilisant et en informant l’ensemble des acteurs de l’optique.